« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 30 juin 2025

Juliette Dupont, La politique des visas. Filtrer les mobilités internationales en Chine et en Algérie

 


Juliette Dupont
La politique des visas
Filtrer les mobilités internationales en Chine et en Algérie
du Croquant
Action Publique
2025


Présentation de l'éditeur

Consacré à la politique de visa, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur le tri des étrangers : pourquoi 90% des visas demandés en Chine sont acceptés, alors qu’en Algérie, un dossier sur deux est refusé ? Pour comprendre comment une nationalité se retrouve privilégiée et l’autre privée de mobilité, ce livre s’appuie sur une enquête inédite auprès des consulats français de Beijing et Alger, guichets expatriés où bureaucratie et diplomatie s’emmêlent. Elle révèle que le visa remplit une fonction de filtre aux frontières, dont l’intensité varie selon l’objectif recherché – l’attractivité touristique en Chine, et le contrôle migratoire en Algérie. Au quotidien et sur le terrain, les agents classent les dossiers entre désirables et indésirables, et les demandeurs se conforment, résistent ou subvertissent ces obstacles administratifs. À travers le visa, ce sont la production, la légitimation et la contestation d’inégalités globales à se déplacer que ce livre cherche à questionner.

Juliette Dupont est docteure en science politique, diplômée de l'Université de Montréal, et membre de l'Institut Convergences Migrations (CNRS). Sa thèse, " Verrou ou vitrine ? Politiques du visa Schengen en Algérie et en Chine " a obtenu la mention " Exceptionnelle ", qui distingue 2% des thèses soutenues à l'Université de Montréal et est sélectionnée pour représenter l'institution aux concours de meilleure thèse de la discipline.
Depuis septembre 2023c, Juliette Dupont est chargée de recherche FRS-FNRS à l'UC Louvain Saint Louis Bruxelles et enseignante à Sciences Po Lille. Ses travaux se situent au croisement des études migratoires, des études européennes, de la sociologie politique internationale et de la sociologie des guichets et abordent plus précisément les liens entre mobilités et inégalités. Ses recherches ont été publiées dans les revues Migrations Sociétés, Politique Européenne et dans un ouvrage paru aux Presses Universitaires de Bruxelles.


Aucun commentaire: