« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 26 août 2011

Publications de Pierre Bourdieu: autour de Leçon sur la leçon (Leçon inaugurale au Collège de France)


"Ce n'est par hasard que le moment où j'ai été nommé au Collège de France a coïncidé avec un travail approfondi sur ce que j'appelle la magie sociale de la consécration et sur les "rites d'institution" . Ayant beaucoup réfléchi sur ce qu'est, et ce que fait, une institution universitaire, il m'était impossible de ne pas savoir ce qu'impliquait le fait d'être ainsi consacré. En entreprenant de réfléchir sur ce que j'étais en train de vivre, je cherchais à m'assurer un certain degré de liberté par rapport à ce qui m'arrivait. Mon œuvre est souvent lue - à tort, selon moi - comme déterministe et fataliste. Mais faire une sociologie des intellectuels, faire une sociologie du Collège de France, de ce que signifie faire une leçon inaugurale au Collège de France, dans une leçon inaugurale au Collège de France, c'est-à-dire au moment même où on est pris dans et par le jeu, c'est affirmer, sinon la possibilité de s'en libérer complètement, du moins la possibilité de faire un effort en ce sens...Pour moi, la sociologie a joué le rôle d'une socioanalyse qui m'a aidé à comprendre et à supporter des choses (à commencer par moi-même) que je trouvais insupportables auparavant. " Pierre Bourdieu, in Invitation à la sociologie réflexive (avec Loïc Wacquant) , deuxième édition, traduction intégrale, corrigée et augmentée, (première édition en 1992 au Seuil dans une version abrégée), Seuil, Collection Liber, 2014, p.268


Publications de Pierre Bourdieu
autour de la Leçon sur la leçon, (23 avril 1982)
(Leçon inaugurale au Collège de France)
Minuit
1982



Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 05.02.2021
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


audio: extrait de la Leçon inaugurale au Collège de France 
 
Pierre Bourdieu (1930 - 2002), (23 avril 1982) de 02:14 à 03:50
Une vie, une oeuvre par Matthieu Garrigou-Lagrange
Avec : Luc Boltanski ,  Robert Castel , Philippe Coulangeon , Annick Coupé , Thomas Ferenczy ,  André Miquel ,  Gisèle Sapiro ,Tassadit Yassine
 

sur la magie sociale de la consécration et sur les rites d'institution



Champ intellectuel



socioanalyse


 
sur la Leçon inaugurale
 
Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2004, p.136-139


  
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 
voir également:

en ligne: Sociologie générale. Résumés des cours de Pierre Bourdieu au Collège de France (1981-1986) 

Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la sociologie (socioanalyse, objectivation participante, réflexivité)
 

Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de l'État (champ, démission de l'État, combattre la xénophobie d'Etat)

Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie du désintéressement

Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la science (champ scientifique, science de la science, réflexivité, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur le Langage (sociologie, pouvoir symbolique, ontologie politique de Martin Heidegger, dévoiler les ressorts du pouvoir en remontant à la magie des mots)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur les Intellectuels (champ, intellectuel collectif, les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'Éducation (sociologie, Mai 68, surnuméraires, rapports officiels, l'ARESER, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres)

Aucun commentaire: