"Je ne dis pas que l’État est la solution de tous les problèmes, mais l’État est une des seules armes que nous ayons pour contrôler toutes sortes de fonctionnement et de processus tout à fait vitaux, et en particulier tous ceux qui touchent à l’intérêt général et aux services publics. Je suis tout à fait favorable à la création d’un État transnational ou mondial. Mais, dans l’état actuel, c’est une utopie. Cela dit, la taxe Tobin, c’est un pas vers l’État mondial. Keynes disait déjà qu’il fallait faire une banque mondiale, ce qui va dans le sens de l’État mondial. Et il faudrait ensuite pouvoir contrôler cette banque, et prélever les impôts pour l’alimenter. Mais peut-être est-ce une utopie un peu folle. En attendant cet État mondial, je pense que les États nationaux sont le seul instrument que nous ayons pour opérer une redistribution raisonnable des revenus des plus riches aux plus pauvres, pour égaliser les chances d’accès à l’économie, à la culture. Donc, on ne peut dire qu’on va se passer de l’État.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les conséquences de la destruction de l’État, on ne les verra que dans vingt ans. Par exemple, dans vingt ans on dira que le taux de cancer a augmenté dans les villes en liaison avec la pollution. Je trouve anormal que les médecins ne le disent pas maintenant. (On commence à dire très prudemment que le taux d’asthmatiques parmi les enfants a très fortement augmenté en liaison avec la pollution.)"
Bourdieu, Entretien du 26 janvier 2000 par Bertrand Chung, Mondialisation et domination : de la finance à la culture, Cités, 2012/3 (n° 51), Bourdieu politique , PUF, 2012, p.133

Qui?



Fondateur et animateur: Gilbert Quélennec (poete cummings sur second life) gilbert.quelennec@wanadoo.fr
Collaboratrice: albane fargis albanefargis@live.fr

Logo: Nathalie Fougeras (complément avec Bourdieu comme illustration par Sébastien Marchal)

pour les interventions sur Second life (2007-2010)

Naastik Rau: Building
Valjean Ansar: audio
Marc Moana: responsable du terrain 2009-2010


formentera voom: responsable du terrain (2007-2009)
hava kidd: coordinatrice (2007-2009)


barz lockjaw: Montage audio (2008)
krisp alexandre: Développement web
 (2007-2008)
ariana link: Building scripting (2007-2008)
laura gagliano: Communication visuelle (2007-2008)

bepe pessoa: Rubrique « (Re)décOUvrir les scIEnces sociALes » (2007)
arp koenkamp: Raisons d’agir Reims

pango zabelin: Bibliothèque (2007)
aliem babii: Salle de cinéma (2007)
cathychou boa: Ergonome
 (2007)
bep oh: Peintre, coloriste
 (2007)