Enquêter sur l’internationalisation des biens médiatiques et culturels
Sous la direction de Jean-Baptiste Comby
P.U.Rennes
Res Publica
2017
Présentation de l'éditeur
Tandis
que depuis un demi-siècle la «
mondialisation culturelle » ne
cesse d’être louée pour ses supposées vertus démocratiques ou contes-
tée pour ses présumées logiques impérialistes, ses rouages sociaux
restent étonnamment méconnus. Si son économie politique est régulièrement
discutée, les professionnels de l’internationalisation des biens culturels et
médiatiques ont, eux, fait l’objet de peu d’attention. Qui sont ces femmes et
ces hommes au cœur de l’import-export des biens symboliques
? Comment en
viennent-ils à (s’)investir à l’international, avec quelles ressources, en poursuivant quels enjeux et en tenant compte de quelles contraintes
? Quels intérêts
inséparablement sociaux et nationaux engagent-ils dans leurs métiers
? La partie
visible des échanges symboliques à l’international, souvent teintée d’économisme et de technologisme, dissimule en fait une compétition sociale entre
différentes fractions des champs du pouvoir.
À rebours des approches culturalistes, cet ouvrage éclaire les hiérarchies
sociales au principe de l’inégale circulation internationale des biens culturels.
Tout le monde n’a pas les moyens de jouer le jeu de la « mondialisation », de
se mobiliser par-delà les frontières ou de faire un usage distinctif des livres et
films étrangers. Si concurrence il y a, elle met sans doute moins à partie des
pays que des catégories sociales. Le montrer empiriquement c’est aussi lutter
contre les clichés différencialistes qui, en essentialisant et en figeant les cultures,
font le lit des visions xénophobes.
Les différentes contributions étayent donc cette perspective. Elles
expliquent comment il est possible et pourquoi il est important, de saisir
les dynamiques structurelles et les rapports de domination qui orientent les
processus d’internationalisation médiatique. Ainsi, ce livre collectif espère être
utile aux étudiants et chercheurs analysant la construction sociale et historique
des échanges internationaux de biens symboliques. Mais au-delà, l’ouvrage
s’adresse à l’ensemble des agents concernés par ces questions et entend leur
suggérer des clefs pour interpréter autrement ce qui est en jeu lorsqu’ils sont
confrontés « à l’international ».
Jean-Baptiste Comby est
sociologue, maître de conférences à l’Institut français de presse de
l’université Paris 2 et chercheur au CARISM ainsi qu’au CENS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire