« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 3 novembre 2025

Pierre Bourdieu et Monique de Saint-Martin, La sainte famille. L'épiscopat français dans le champ du pouvoir



 

Pierre Bourdieu et Monique de Saint-Martin

La sainte famille

L'épiscopat français dans le champ du pouvoir

Raisons d'Agir

Microcosmes

2025

 

 

Présentation de l'éditeur

Il y a des enquêtes mythiques – et mystérieuses – en sciences sociales. La recherche sur les évêques menée par Pierre Bourdieu et son équipe en est une. Ce texte n’a jamais été repris dans un livre, tout en ayant connu un destin à la fois fondateur et invisible dans les études sur les religions. Des cohortes entières de clercs, de théologiens, d’intellectuels catholiques, sont analysés dans cette enquête pour montrer comment l’épiscopat en tant que champ du pouvoir religieux officiellement institué s’inscrit au centre du champ du pouvoir symbolique.

Si les évêques occupent une position temporelle dominante au sein du champ du pouvoir religieux, la comparaison avec les autres fractions de la classe dominante fait voir que les évêques réalisent au plus haut degré toutes les contradictions inscrites dans la position de dominant dominé : ils exercent un pouvoir temporel dans l’univers au spirituel, ils ne possèdent ni l’autorité proprement religieuse (monopole des théologiens et des religieux), ni le pouvoir temporel, ni même le prestige attaché au renoncement du pouvoir. Ils doivent se satisfaire d’un pouvoir officieux, voué à la mauvaise foi et aux procédés du double sens et de l’euphémisme.

L’Église n’existe vraiment que dans la relation entre l’Église objectivée dans des biens, des bâtiments, des instruments liturgiques, et surtout sous la forme d’une technologie sociale, et l’Église incorporée sous la forme d’habitus catholiques, produits par la famille chrétienne et consacrés par des rites d’institution. Église faite homme, le dignitaire ecclésiastique peut exercer le pouvoir de consécration qui fait les biens et les gens d’Église ; il peut aussi incarner dans une parole une et indivisible les milliers d’actions et de réactions concurrentes qui font l’existence de ce que l’on appelle l’Église.

Le texte « La sainte famille » est accompagnée par une double mise en contexte, avec une préface par l’un des meilleurs spécialistes contemporains de sociologie des religions, Josselin Tricou, et une postface de la co-autrice Monique de Saint-Martin, qui donne à revoir les coulisses de l’enquête.

 

 

 

 

 

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