« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 20 avril 2010

Delphine Chapuis-Schmitz, Le sens à l’épreuve de l’expérience




Delphine Chapuis-Schmitz
Le sens à l’épreuve de l’expérience
Vrin
2010









Présentation de l'éditeur
Que nos énoncés aient une signification, cela semble aller de soi. Mais en quoi consiste la signification d’un énoncé? Wittgenstein répondait qu’elle réside dans l’usage qui en est fait.
L’intention du présent ouvrage est de préciser cette idée pour un type d’usage spécifique : l’usage cognitif qui consiste à décrire des choses ou des processus observables et, plus généralement, à délivrer des connaissances sur le monde.
Contre l’idée largement répandue selon laquelle le vérificationnisme ne serait plus qu’une curiosité historique, nous tentons, en prenant pour point de départ les positions de Carnap et de Schlick, d’en montrer tout l’intérêt pour comprendre nos attributions de signification cognitive. A cette fin, nous proposons non pas une théorie, mais une explication où il apparaît que les normes de notre langage jouent un rôle essentiel et que l’empirisme fondationnaliste doit laisser place à un réalisme empirique, plus conforme à nos usages du langage naturel, ordinaire ou scientifique.
Delphine Chapuis-Schmitz est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne.


Aucun commentaire: