Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 9 octobre 2012

Angèle CHRISTIN & Étienne OLLION, La sociologie aux États-Unis aujourd'hui

Angèle CHRISTIN & Étienne OLLION
La sociologie aux États-Unis aujourd'hui
Collection : Repères n°605
La Découverte
2012

Présentation de l'éditeur
La sociologie a, aux États-Unis, connu de profondes transformations depuis le début des années 1980. La spécialisation croissante des thématiques de recherche, le développement des méthodes quantitatives, l'autonomisation croissante du monde universitaire par rapport à la sphère publique ou encore l'intensification des pressions à la publication ont largement modifié les pratiques des sociologues dans ce pays.
Ce livre propose un état des lieux de la discipline au début du XXIe siècle. Il en présente les thématiques principales, introduit les articles centraux sur lesquels s'appuient les recherches contemporaines et donne un aperçu des débats qui animent la sociologie aux États-Unis. De la sociologie économique à la sociologie politique, en passant par la sociologie de la culture ou encore la sociologie du droit, l'ouvrage offre une introduction précise et nuancée à un espace intellectuel foisonnant.
Angèle Christin est doctorante en sociologie à l’université de Princeton et à l’EHESS. Elle a précédemment publié Comparutions immédiates. Enquête sur une pratique judiciaire (La Découverte, 2008).
Étienne Ollion est agrégé de sciences sociales et docteur. Il a enseigné plusieurs années au département de sociologie de l’université de Chicago.

Aucun commentaire: