« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 10 octobre 2012

Conférence: Christian de Montlibert, Abdelmalek sayad un savant engagé, Institut Français de Constantine, 11 octobre 2012

Abdelmalek sayad un savant engagé

Abdelmalek sayad un savant engagé 
le jeudi 11 octobre 2012 à 15h00 à l'Institut Français de Constantine
Sociologue, directeur de recherche au CNRS et à l'EHESS, assistant de Pierre Bourdieu. Fin connaisseur de la communauté nord-africaine en France, Abdelmalek Sayad a été décrit par ses amis comme un " Socrate d'Algérie ".
Conférence par Christian de Montlibert, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg
« Avec Abdelmalek Sayad, le sociologue se fait écrivain public. Il donne la parole à ceux qui en sont le plus cruellement dépossédés. » Pierre Bourdieu, 1991.
Sociologue, directeur de recherche au CNRS et à l'EHESS, assistant de Pierre Bourdieu. Fin connaisseur de la communauté nord-africaine en France, Abdelmalek Sayad a été décrit par ses amis comme un " Socrate d'Algérie ".
Né en Algérie en 1932. Il entre à l'école à l'âge de sept ans, et fait ses études primaires dans son village natal. Il  poursuit sa scolarité au lycée de Bejaïa, puis suit une formation d'instituteur à l'école normale de Bouzareah à Alger. Il a ensuite été nommé instituteur à l'école du quartier Barberousse de la casbah d'Alger. Il a poursuivi enfin ses études à l'université d'Alger où il a fait la rencontre de Pierre Bourdieu.
Abdelmalek Sayad est décédé le 13 mars 1998. Il était marié à Rebecca Sayad, qui a donné ses archives en 2006 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (Paris).

(source: Institut Français de Constantine)

Aucun commentaire: