Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 20 février 2013

Fernando De Castro Fontainha, Les (en)jeux du concours. Une analyse interactionniste du recrutement à l'École Nationale de la Magistrature

Fernando De Castro Fontainha
Les (en)jeux du concours
Une analyse interactionniste du recrutement à l'École Nationale de la Magistrature 
Editions universitaires europeennes
2011

Présentation de l'éditeur
Depuis 1958 le concours public est devenu le moyen par excellence de sélection de la magistrature française. Cependant, l’état actuel d'une sociologie de ce groupe professionnel ne répond pas à la question « comment devient-on magistrat en France? » en tenant compte de ce processus particulier. Les réponses académiques (déterministe et compréhensive) expliquent plus largement les processus de sélection sociale par l’héritage de compétences venues surtout de l'origine de classe ou par une sorte d'« effet miroir » existant entre sélectionneurs et sélectionnés. La réponse institutionnelle consiste à dire que le concours est fait pour sélectionner les meilleurs étudiants sortants de l'université et que le concours doit chercher un profil taillé pour le métier. Croyant voir des insuffisances dans ces réponses, ce travail sera consacré à l’élaboration d'une autre réponse. À travers l'usage d'une sociologie interactionniste, et d'une approche empirique multi-méthode, la recherche proposée ici essayera de valoriser l'interaction entre les préparateurs, les jurés et les candidats comme sources majeures d'une autre réponse possible à la question « comment devient-on magistrat en France? ». 

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