Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 2 juillet 2013

Xavier Roth, Georges Canguilhem et l’unité de l’expérience. Juger et agir 1926-1939

Xavier Roth
Georges Canguilhem et l’unité de l’expérience 
Juger et agir 
1926-1939 
Vrin
2013

Présentation de l'éditeur
Le jeune Canguilhem n’est ni épistémologue, ni historien des sciences. C’est un philosophe de tradition classique, qui se débat avec l’un des grands problèmes de la philosophie : l’unité de l’expérience. Comment unifier de manière satisfaisante les deux fonctions humaines de connaissance et d’action? Faut-il admettre, à la suite d’Alain et de la philosophie réflexive, la subordination de l’agir au jugement? Ou bien doit-on reconnaître, comme y incite l’examen normatif de l’activité technique, une forme d’irréductibilité de l’action à la connaissance objective? L’institution d’une harmonie philosophique entre le jugement et l’agir est au cœur des réflexions du jeune Canguilhem, lui qui n’oubliera jamais que l’unité de l’expérience n’est pas un fait, mais une valeur.
Durant un demi-siècle, on tint pour acquis que la bibliographie de Georges Canguilhem (1904-1995) s’ouvrait en 1943, avec l’Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique. La parution en 2011 du premier volume des Œuvres Complètes, réunissant les textes publiés de 1926 à 1939, constitue une invitation exceptionnelle pour rouvrir quelques problèmes d’exégèse qu’une investigation limitée aux écrits de la maturité pouvait avoir clos. Cet ouvrage entend retracer les sources philosophiques du concept de normativité vitale, en examinant les rapports de Canguilhem aux grands auteurs (Kant, Descartes et Bergson), au marxisme, ou encore à Michel Foucault. 

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