« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 17 juillet 2010

videos: Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de la bourgeoisie

* Intervention de Monique Pinçon-Charlot: Sociologie de la bourgeoisie
Séminaire Copernic: 2 juin 2009

Monique Pincon-Charlot - 1ère partie -

Monique Pincon-Charlot - 2ème partie -


Michel PINÇON, Monique PINÇON-CHARLOT
Sociologie de la bourgeoisie
Collection : Repères n°294
La Découverte
2007



Présentation de l'éditeur
Les discours sur l’effort individuel récompensé par le marché, sur les créateurs d’entreprise nouveaux maîtres du monde, sur les investisseurs institutionnels ou sur la « démocratisation » des placements financiers escamotent l’existence de la bourgeoisie. Pourtant, aucun milieu social ne présente à ce degré unité, conscience de soi et mobilisation.
Ce livre lève un coin du voile qui recouvre les mystères de la bourgeoisie et montre ce qui constitue en classe sociale ce groupe apparemment composite. La richesse de la bourgeoisie est multiforme, alliage d’argent – de beaucoup d’argent – de culture, de relations sociales et de prestige.
Comment les bourgeois vivent-ils ? Comment sont-ils organisés ? La bourgeoisie est-elle menacée de disparition ? Dans quelles conditions ses positions dominantes se reproduisent-elles d’une génération à l’autre ? Quel est le rôle des lignées dans la transmission de ces positions ? La bourgeoisie est-elle la dernière classe sociale ? C’est notamment à ces questions sur cet univers méconnu et qui préférerait le rester que répond ce livre rigoureux et accessible.


Voir également videos et livre: Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Les ghettos du gotha : Au coeur de la grande bourgeoisie

Aucun commentaire: