« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 1 avril 2025

Jean-Jacques Rosat, L'esprit du totalitarisme. 1984 et la pensée d’Orwell

 

Jean-Jacques Rosat 

L'esprit du totalitarisme

George Orwell et 1984

face au XXIè siècle 

Hors d'atteinte

Hors d'atteinte

Littératures

2025

 

Présentation de l'éditeur

Au-delà de son œuvre d’écrivain, Orwell a laissé une pensée politico-philosophique forte, cohérente et novatrice sur l’esprit du totalitarisme. Jean-Jacques Rosat la relie aux régimes totalitaires de la seconde génération, de Xi Jinping à Poutine en passant par des entreprises de domination des esprits à l’œuvre dans les démocraties libérales.Orwell était hanté par la crainte que les totalitarismes de son époque en engendrent d’autres. Ses idées offrent sur les régimes totalitaires d’aujourd’hui un éclairage qu’on ne trouve chez aucun autre auteur. C’est un penseur pour le XXIe siècle. « La morale à tirer de ce dangereux cauchemar est simple, déclarait-il en juin 1949 à propos de son roman: Ne permettez pas qu’il arrive. Cela dépend de vous. »

Agrégé de philosophie et ancien élève de l’ENS-Ulm, Jean-Jacques Rosat a enseigné la philosophie au lycée pendant vingt ans. Il a traduit La Connaissance objective de Karl Popper (Flammarion, 2009 [1991]) et publié un livre d’entretiens avec Jacques Bouveresse, Le Philosophe et le Réel (Hachette, 1998).

  

Aucun commentaire: