Joanie Cayouette-Remblière
L' Ecole qui classe
530 élèves du primaire au bac
PUF
2016
Présentation de l'éditeur
Plutôt que de réduire les inégalités face à l’école, les politiques de
démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées,
tout en permettant à l’institution scolaire de prendre de plus en plus
de place dans la vie des individus. Cet ouvrage saisit la façon dont se
déroulent, concrètement, les trajectoires scolaires des élèves entrés au
collège dans les années 2000. En analysant les parcours scolaires de
plus de cinq cents d’entre eux suivis depuis leur entrée en primaire
jusqu’à leur éventuel accès au baccalauréat, il montre comment se
construisent, pas à pas, les inégalités scolaires, mais aussi comment
l’institution scolaire parvient à marquer tous les individus qui la
fréquentent. L’échec et les ruptures se produisant de plus en plus à
l’intérieur même du système, les jugements scolaires n’en sont que mieux
intériorisés.
Attentive à la fois aux politiques des établissements scolaires, aux pratiques pédagogiques et catégories de pensée des enseignants, aux pratiques éducatives des familles et aux dispositions sociales des élèves, cette enquête permet de comprendre les inégalités scolaires en train de se faire et leurs conséquences pour les plus démunis.
Attentive à la fois aux politiques des établissements scolaires, aux pratiques pédagogiques et catégories de pensée des enseignants, aux pratiques éducatives des familles et aux dispositions sociales des élèves, cette enquête permet de comprendre les inégalités scolaires en train de se faire et leurs conséquences pour les plus démunis.
Joanie Cayouette-Remblière est sociologue, chercheuse à l’Institut
national d’études démographiques (INED). Elle enseigne à l’université de
Nanterre et à l’ENSAI. Elle est notamment l’auteur de Sociologie de l’école (« Repères », La Découverte, 2016, avec Marianne Blanchard).
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