L'éducation populaire au tournant du 21ème siècle
Francis Lebon & Emmanuel de Lescure (dir.)
Du Croquant
Champ social
2016
Présentation de l'éditeur
L’éducation
populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens
éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le
monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de
deux siècles.
Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais
n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation
populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées »
dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait
« disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées ?
Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de désengagement de
l’État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales
et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet
ouvrage invitent à approfondir l’examen et à mieux comprendre le
renouveau de l’éducation populaire depuis les années 2000. Loin d’être
devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une
tension constante entre engagement et professionnalisation,
instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas
politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération
culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les
volontaires et les salariés qui les mettent en œuvre considèrent que
leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu’un emploi
ordinaire.
En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
Francis Lebon est maître de conférences en sciences de l’éducation à
l’université Paris Est Créteil et membre du Laboratoire
Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques
Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES).
Emmanuel de Lescure est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, et membre du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS-UMR 8070).
Emmanuel de Lescure est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, et membre du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS-UMR 8070).
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