« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 14 février 2020

Émile Durkheim, Sociologie politique. Une anthologie


Émile Durkheim
Sociologie politique
Une anthologie  
PUF
2020


Présentation de l'éditeur
Émile Durkheim fonde la sociologie sur un impératif d’objectivité issu des sciences naturelles. Il ne défend pas pour autant une vision désengagée de cette discipline. La méthode consistant à « considérer les faits sociaux comme des choses » a au contraire une visée d’emblée politique : l’étude de la société vise à éclairer les idéaux qui animent les sociétés modernes et à diagnostiquer les maux dont elles souffrent. Les textes réunis et présentés dans cette anthologie – extraits de cours, articles ou thèses – permettent de comprendre la fonction critique de la sociologie durkheimienne. Ils montrent qu’elle est, pleinement, une « sociologie politique ».
Émile Durkheim (1858-1917) est le fondateur de l’École française de sociologie et le créateur de la revue L’Année sociologique. Il est notamment l’auteur des Règles de la méthode sociologique, du Suicide et des Formes élémentaires de la vie religieuse

Textes édités et présentés par Florence Hulak, avec une postface d’Yves Sintomer.
Florence Hulak est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis.
Yves Sintomer est professeur de science politique à l’Université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis, et Associate Member, Nuffield College, University of Oxford.




Aucun commentaire: