« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


dimanche 17 janvier 2010

re-découvrir: Pierre Bourdieu & Hans Haacke, Libre-échange


















Pierre Bourdieu & Hans Haacke
Libre-échange
préface d'Inès Champey
Les Presses du Réel-Coédition Seuil.
1993


Présentation de l'éditeur
Contre la multinationale néoconservatrice des nouveaux croisés de la culture occidentale, pourfendeurs du relativisme et de l'avant-gardisme, contre les intrusions perverses du patronage d'Etat, contre le nihilisme esthète des révolutionnaires en trompe-l'oeil, comment affirmer l'indépendance de l'intellectuel et de l'artiste critiques, capables d'engager les ressources les plus raffinées de la recherche formelle dans la défense de la liberté créatrice, comment sauvegarder les franchises de cet univers de libre-échange qu'est et doit être le monde des artistes, des écrivains et des savants ? Telles sont quelques-unes des questions dont l'artiste et le sociologue débattent ici, avec le franc-parler qui devrait, selon eux, être de règle dans tous les échanges intellectuels.

Lire le compte rendu par Vincent Dubois ( Politix, Année 1995, Volume 8, Numéro 30, pp. 199-203)
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1995_num_8_30_2074


Free Exchange
By: Pierre Bourdieu (Collège de France) and HANS HAACKE (Visual Artist)
Polity Press


In this book, leading social thinker Pierre Bourdieu and the artist Hans Haacke discuss contemporary art and the relations between art, politics and society. Their dialogue ranges widely from censorship and obscenity to the social conditions of artistic creativity, and focusses on the central themes in the work of both authors.

Aucun commentaire: