« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 11 novembre 2019

Pierre Bourdieu, Cours du Collège de France, 1995-1996, Quelques propriétés des champs de production culturelle

cours du Collège de France prononcés « hors les murs »






Pierre Bourdieu, Cours du Collège de France, 1995-1996 

Quelques propriétés des champs de production culturelle









 (Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le20.02.2021, Gilbert Quélennec)
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à Fribourg


extrait du résumé des Cours:  
"Le premier ensemble de cours, donné à Fribourg (Allemagne) a porté sur le champ littéraire. La condition préalable de toute analyse rigoureuse d'une œuvre littéraire (celle de Baudelaire prise ici comme exemple) suppose une double historicisation : historicisation de l'analyste, lector occupant une position déterminée dans le champ de la critique et porté à engager dans son analyse les présupposés implicites liés à son impli-cation dans ce champ ; historicisation de l'auteur analysé, auctor occupant dans le champ littéraire une position, un point (de vue) qu'il faut reconstruire pour être en mesure de «prendre le point de vue de l'auteur», selon le mot de Flaubert. Dans les deux cas, pour objectiver ce point défini comme une position dans un espace, et se donner ainsi le moyen d'accéder au point de vue objectif et subjectif de l'auteur, il faut évidemment reconstruire cet espace en tant que tel, c'est-à-dire le champ, microcosme relativement autonome à l'intérieur duquel se définissent les positions et les prises de position. La reconstruction du champ comme champ de forces et champ de luttes pour conserver ou transformer le champ de forces (qui peut s'armer d'instruments d'analyse statistique tels que l'analyse des correspondances) est un détour nécessaire pour être en mesure de prendre réellement le point de vue de l'auteur, de se mettre à sa place en pensée — aidé, évidemment, de tout ce qu'il a pu livrer lui-même de sa propre expérience de sa position dans son champ —, et d'expliquer et de comprendre la nécessité de son œuvre."

Extra-ordinaire Baudelaire (communication au Colloque «Baudelaire, nouveaux chantiers», Lille, 15 mai 1993), in J. Delabroy, Y. Charnet (eds), Baudelaire: nouveaux chantiers, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1995, p.279-288; aussi, in H. Krauss (ed.), Cahiers d'Histoire des Littératures Romanes (20 ans), 1-2, 1996, p.134-141; aussi, «Comment lire un auteur?», in Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, aussi en  Points essais, version revue et corrigée, 2003, p.122-131


à Strasbourg


extrait du résumé des Cours: 
"La seconde série de cours, donnée à Strasbourg, a porté sur le champ philosophique et sur le champ des sciences sociales. Le rapport (objectif) entre la philosophie et les sciences sociales hante les deux disciplines. Depuis l'apparition des sciences sociales, toute une tradition de la philosophie est définie, pour l'essentiel, par cette relation (cf. par exemple, le livre de Jeffery Andrew Barash, Heidegger et son siècle. Temps de l'être, temps de l'histoire, Paris PUF, 1995). Même chose du côté des sciences sociales qui ont beaucoup de peine à se libérer de l'emprise de la philosophie. Objectiver les structures des deux champs et leurs transformations au cours du temps et analyser les rapports structuraux qui s'instaurent entre elles aux différents moments, est la condition pour échapper aux visions partielles, et intéressées (les analystes étant toujours juges et partie), que les différents spécialistes des deux camps produisent, presque toujours à des fins stratégiques. On a ainsi dégagé une première esquisse de l'analyse de trois états du champ philosophique français (en s'appuyant sur la comparaison avec le champ allemand) : avant la deuxième guerre mondiale, avec la domination quasi indiscutée des professeurs de philosophie comme lectores fonctionnant en tant que corps ; dans les années 50, avec l'hégémonie de Sartre, capable d'unifier et de dominer le champ philosophique et le champ littéraire autour d'un projet prophétique d'intellectuel total ; dans les années 60, avec la domination des sciences sociales et l'apparition (en liaison avec de profonds changements de l'université, et des rapports entre l'université et le journalisme) de philosophes attachés à réaffirmer l'hégémonie de la philosophie en retournant contre les sciences sociales des instruments de pensée empruntés, pour la plupart, aux sciences sociales."

Le fonctionnement du champ intellectuel. Sur le rapport entre le champ des sciences sociales et le champ de la philosophie ou le champ littéraire,  Cours du Collège de France à l'École doctorale des sciences humaines de Strasbourg, 8 et 9 novembre 1995, Regards Sociologiques n°17/18 Le champ littéraire (1999), aussi Le fonctionnement du champ intellectuel, in Le raisonnement sociologique à l'ouvrage, Théorie et pratiques autour de Christian de Montlibert, Ouvrage coordonné par Clément Bastien, Simon Borja, David Naegel, L'Harmattan, coll. «Questions sociologiques». 2010


à Lyon


extrait du résumé des Cours: 
"Dans le troisième ensemble, qui a été donné à Lyon (et dont une transcription a été publiée dans les Cahiers de recherche du Groupe de recherche sur la socialisation, 15, Lyon, 1996), on a analysé la structure et la logique spécifiques du champ politique, du champ des sciences sociales et du champ journalistique, en insistant spécialement sur l'empire que le champ journalistique, lui-même de plus en plus dominé par la logique commerciale (à travers l'audimat qui pèse sur la télévision et, par l'intermédiaire de celle-ci, sur l'ensemble des organes de presse), exerce, en tant que tel, sur l'ensemble des champs de production culturelle."
Champ politique, champ des sciences sociales, champ journalistique , Cours du Collège de France à l'Université Lumière Lyon 2, le 14 novembre 1995, Les Cahiers de Recherche du GRS, Numéro 15, 1996, aussi The political field, the social field, and the journalistic field, In R. Benson & E. Neveu (Eds.), Bourdieu and the journalistic field, Cambridge: Polity, 2005, pp. 29-30, aussi dans une version condensée , Le Monde diplomatique, 2022, page 3

extrait du résumé des Cours:
"Ces analyses ont été prolongées et développées au cours de deux leçons télévisées (« Sur la télévision » ; « Le champ journalistique et la télévision », Le Canal du Savoir, Collège de France-Paris Première, mai 1996).  "

Pierre Bourdieu , Sur la télévision, Le champ journalistique et la télévision, Deux émissions réalisées le 18 mars 1996 par Gilles L’Hôte pour le Collège de France et diffusées sur la chaîne Paris première, 19 et 26 mai 1996, Doriane Films, repris dans Pierre Bourdieu, Sur la télévision. Suivi de L’Emprise du journalisme, Raisons d'agir, 1996


Résumé des Cours du Collège de France, 1995-1996, Quelques propriétés des champs de production culturelle





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