Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


samedi 10 juillet 2010

écouter: Jacques Defrance, sociologie du sport

Ecouter l' entretien avec Jacques Defrance (13 janvier 2009) (65')
site SES-ENS

Collection : Repères n°164
La Découverte
2006

Présentation de l'éditeur
Comment comprendre le développement des sports depuis un siècle ? Est-ce le signe d’un besoin physique ou une norme culturelle du monde industriel ? Qui pratique le sport et qui le regarde ? Marque-t-il un regain de la violence ? Devient-il un repère universel dans un monde qui se globalise ? Est-il un support de distinction sociale ou un moyen de rapprocher et d’intégrer des individus ? En répondant à ces questions avec clarté et rigueur, ce livre fait apparaître sous un jour plus réaliste, nuancé et compréhensif, un monde sportif habituellement présenté pour ses exploits ou ses scandales.


Jacques Defrance est Professeur de sociologie en Sciences et techniques des Activités Physiques et sportives (Staps) à l'Université Paris-10 et membre du Centre de Sociologie Européenne (EHESS-CNRS), rédacteur en chef de la revue Sciences Sociales & Sports

Aucun commentaire: