"L'intellectuel total est le produit de l'enseignement à prétention totale qui peut-être la couverture de la médiocrité mais qui, pour les quelques oeuvres qui survivent, est malgré tout quelque chose d'assez exceptionnel, en ce qu'il interdit de se contenter de choses dont les autres systèmes scolaires se contentent et que les autres systèmes scolaires récompensent. Ça ne favorise pas le scholar, le spécialiste, mais ça encourage les polymathes, les Cassirer.... Et encore...Le malheur, c'est qu'entre Heidegger et Cassirer, les philosophes français ont massivement choisi Heidegger; la culture encyclopédique, qui aurait dû plaire aux normaliens, faisait peur parce-qu'elle était réellement encyclopédique et rigoureuse. Il était éditeur de Leibniz, de Kant...Il écrivait sur Einstein, sur la mathématique moderne. Il était un spécialiste vrai de beaucoup, beaucoup de choses. Cet idéal-là est appelé par le système français mais très rarement réalisé..." Pierre Bourdieu, Entretien avec Franz Schultheis sur Sartre, (15 avril 2000), in L'Année sartrienne. Bulletin du Groupe d'études sartriennes, 15, juin 2001, p. 198)
Pierre Bourdieu, à propos de Ernst Cassirer
(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 01.03.2022, Gilbert Quélennec)
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Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Co-éditeur Mouton de Gruyter, 2005 (1968), p.37n.2, 223n.1
avec Jean-Claude Passeron, La reproduction, Minuit, Le sens commun, 1970, p.146
Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972, Seuil, Points Essais, 2000, p.227, 242, 243, 258, 334
Le sens pratique, Minuit, Le sens commun, 1980, p.158
Questions de sociologie, Minuit, 1980, p.158
Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.190
Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015, p.118, 271, 337, 342, 490-491
Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.596, 771, 774-775, 778-780, 782, 789-790, 795, 815
Choses dites, Minuit, Le sens commun,1987, p.38, 53, 61, 119, 150
L'ontologie politique de Martin Heidegger, Minuit, Le sens commun,1988, p.43n, 51, 55, 59, 60n, 64-65, 71-72, 75-76, 77n
La Noblesse d'Etat, Minuit, Le sens commun, 1989, p.255
Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2012, p.153, 237, 262, 269, 287, 482-483, 522
Langage et pouvoir symbolique, (1991), Seuil, Points Essais, 2001, p.202, 363
Invitation à la sociologie réflexive (avec Loïc Wacquant) , deuxième édition, traduction intégrale, corrigée et augmentée, (première édition en 1992 au Seuil dans une version abrégée), Seuil, Liber, 2014, p.141, 236, 289
Les règles de l'art, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, p.298
Raisons pratiques, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p.9, 17, 63, 124, 129
Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, Points Essais, 2003, p.32, 253, 256, 357n
Les structures sociales de l'économie, Seuil, Liber, 2000, p.26n, 40
Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2013, p.129, 295, 499
Science de la science et réflexivité, Cours au Collège de France (2000-2001), Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2001, p.98, 199, 205
Interventions, 1961-2001, Science sociale et action politique, Agone, Contre-feux, 2002, aussi Deuxième édition revue, complétée et actualisée, Agone, Mémoires sociales, 2022, P.229, 345
voir les ouvrages de Cassirer dans la collection "Le sens commun" aux éditions de Minuit
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voir également:
Publications de Pierre Bourdieu: sur le pouvoir symbolique
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres)
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