Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 4 janvier 2012

Pierre Bourdieu, Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992) + agenda des rencontres autour du livre

Pierre Bourdieu
Sur l'État 
Cours au Collège de France (1989-1992) 
Edition établie par Patrick Champagne, Remi Lenoir, Franck Poupeau et Marie-Christine Rivière

Raisons d'agir/Seuil
2012

Présentation de l'éditeur
Transversale à l’œuvre de Pierre Bourdieu, la question de l’État n’a pu faire l’objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d’intégration de l’ensemble de ses recherches : cette « fiction collective » aux effets bien réels est à la fois le produit, l’enjeu et le fondement de toutes les luttes d’intérêts.
 Ce texte, qui inaugure la publication des cours et séminaires du sociologue, donne aussi à lire un « autre Bourdieu », d’autant plus concret et pédagogue qu’il livre sa pensée en cours d’élaboration. Dévoilant les illusions de la « pensée d’État », vouée à entretenir la croyance en un principe de gouvernement orienté vers le bien commun, il se montre tout autant critique à l’égard de l’« humeur anti-institutionnelle », prompte à résumer la construction d’un appareil bureaucratique à une fonction de maintien de l’ordre social.
 À l’heure où la crise financière permet de précipiter, au mépris de toute souveraineté populaire, le démantèlement des services publics, cet ouvrage apporte les instruments critiques nécessaires à une compréhension plus lucide des ressorts de la domination.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voir également:

en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992)

Textes de Pierre Bourdieu à propos de l'État 
+

-5 janvier 2012
Gisèle Sapiro et Annie Ernaux à propos de Pierre Bourdieu Service Public par Guillaume Erner, France inter


-7 janvier 2012
Pierre Bourdieu (1930 - 2002)
France culture, Une vie, une oeuvre

-Jeudi 12 janvier, 10h-11h
Les Nouveaux Chemins de la Connaissance par Adèle Van Reeth
La notion d’Habitus chez Pierre Bourdieu
Avec Nathalie Heinich, sociologue, chercheur au CNRS,  auteur de Pourquoi Bourdieu (Gallimard, coll. Le débat, 2007).

-lundi 16 janvier
À l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de la disparition du grand sociologue et la parution aux éditions du Seuil/Raisons d’agir le 5 janvier de son cours inédit Sur l’État qu’il donna de 1989 à 1992 au Collège de France, cette rencontre publique permettra de prouver l’actualité et la vitalité de son œuvre.
La soirée commencera par la projection du film de Pierre Carles La Sociologie est un sport de combat, en présence du réalisateur, et se prolongera par des interventions de personnalités issues de divers milieux
(politique, recherche, création littéraire et artistique). Ils rendront hommage à Pierre Bourdieu et exprimeront l’importance que la rencontre de l’homme et de l’œuvre a représentée pour eux.
 En partenariat avec les éditions du Seuil et Raisons d’agir 
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
19h > 22h, entrée libre, réservation conseillée

-Du lundi 16 au vendredi 20 janvier 22h15 

Hors champs par Laure Adler

Pierre Bourdieu décrypteur du réel
Avec Roger Chartier, historien (lundi), Luc Boltanski, sociologue (mardi), Bernard Lahire, Sociologue (mercredi), Nathalie Heinich, sociologue (jeudi), et Didier Eribon, sociologue et philosophe (vendredi).

-21.01.2012
France culture, La suite dans les idées
Les cours sur l'Etat de Pierre Bourdieu


Franck Poupeau, chargé de recherches CNRS, Centre de sociologie européenne : « Engagement politique et rupture épistémologique : les deux faces de la construction d’objet dans la sociologie de Pierre Bourdieu ». séminaire du laboratoire Sophiapol, de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense


-23 janvier 2012

Penser l’État avec Pierre Bourdieu

Collège de France - Salle 2  -  11, Place Marcellin Berthelot  -  75005 Paris
Cette journée d’étude internationale consacrée à la publication des cours Sur l’État réunira sociologues, historiens, anthropologues et politistes pour penser, à partir de leurs problématiques de recherche, l’actualité des travaux de Pierre Bourdieu. Les différentes tables-rondes replaceront les Cours dans l’ensemble de son œuvre pour en montrer l’émergence, l’influence et la postérité, confrontant ainsi la réflexion que propose ce texte inédit aux recherches contemporaines sur l’État.
Programme
Date
  • le lundi 23 janvier 2012  de 9h  à 18h


-le 9 février 2012
Patrick Champagne - "Bourdieu et l'Etat", Librairie Ombres Blanches - 50, rue Gambetta - 31000 Toulouse, 18h

- 17 février 2012
17h-19h, salle séminaires, 1er étage du Pavillon Pasteur - Franck Poupeau. Le cours de pierre Bourdieu ’Sur l’Etat’ au College de France : histoire, philosophie et sciences sociales
Séminaire "Archives de la philosophie française", Salle séminaires, dép. de Philosophie, 1er étage du Pavillon Pasteur, École normale supérieure.

Aucun commentaire: