Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


lundi 18 février 2013

en ligne: Actes de la recherche en sciences sociales n° 180, 2009/5, Ecole ségrégative, école reproductive


en ligne: Actes de la recherche en sciences sociales n° 180, 2009/5, Ecole ségrégative, école reproductive

Page 4 à 10
Choukri Ben Ayed et Franck Poupeau   École ségrégative, école reproductive

Page 11 à 23
Choukri Ben Ayed   La mixité sociale dans l'espace scolaire : une non-politique publique

Page 24 à 34
Agnès van Zanten   Le choix des autres Jugements, stratégies et ségrégations scolaires

Page 36 à 43
Lorenzo Barrault   Écrire pour contourner L'évitement scolaire par courrier

Page 44 à 62
Gabrielle Fack et Julien Grenet   Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris

Page 64 à 73
Denis Laforgue   Des « esprits d'État » face à la ségrégation scolaire

Page 74 à 91
Sylvain Broccolichi   L'espace des inégalités scolaires Une analyse des variations socio-spatiales d'acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives

Page 92 à 100
Georges Felouzis et Joëlle Perroton   Grandir entre pairs à l'école Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français

Page 102 à 124
Marco Oberti et al.   Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d'inégalités Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis
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(source: Cairn)

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