Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 18 février 2013

en ligne: Actes de la recherche en sciences sociales n° 180, 2009/5, Ecole ségrégative, école reproductive


en ligne: Actes de la recherche en sciences sociales n° 180, 2009/5, Ecole ségrégative, école reproductive

Page 4 à 10
Choukri Ben Ayed et Franck Poupeau   École ségrégative, école reproductive

Page 11 à 23
Choukri Ben Ayed   La mixité sociale dans l'espace scolaire : une non-politique publique

Page 24 à 34
Agnès van Zanten   Le choix des autres Jugements, stratégies et ségrégations scolaires

Page 36 à 43
Lorenzo Barrault   Écrire pour contourner L'évitement scolaire par courrier

Page 44 à 62
Gabrielle Fack et Julien Grenet   Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris

Page 64 à 73
Denis Laforgue   Des « esprits d'État » face à la ségrégation scolaire

Page 74 à 91
Sylvain Broccolichi   L'espace des inégalités scolaires Une analyse des variations socio-spatiales d'acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives

Page 92 à 100
Georges Felouzis et Joëlle Perroton   Grandir entre pairs à l'école Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français

Page 102 à 124
Marco Oberti et al.   Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d'inégalités Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis
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(source: Cairn)

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