Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 22 mai 2013

Erving Goffman, Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l'organisation sociale des rassemblements


Erving Goffman
Comment se conduire dans les lieux publics
Notes sur l'organisation sociale des rassemblements
Traduction originale, introduction et édition par Daniel Cefaï
Economica
2013

Présentation de l'éditeur
Comment se conduire dans les lieux publics ? Dans ce livre, Erving Goffman développe pour la première fois en détail sa conception de l’ordre de l’interaction et des occasions sociales.
En analysant des situations de rencontre et de rassemblement dans les termes d’une « écologie » des engagements, il forge des concepts qui ont depuis fait école dans l’étude des espaces publics urbains ou dans celle des meetings et des manifestations politiques. En puisant dans le terrain de sa thèse aux îles Shetland et en lisant des manuels de savoir-vivre, il décrit minutieusement le jeu des civilités qui règle les relations en face à face. Il en tire une analyse des propriétés situationnelles.
Goffman recadre, dans une conception de l’ordre public, les interactions de « race », de classe ou de genre. Il revient sur les éléments de l’enquête d’Asiles, en approfondissant son interprétation de la folie comme menace sur l’ordre des interactions. Il éclaire également sous de nouveaux aspects les thèmes de Stigmate : les notions d’inattention civile et d’accessibilité seront reprises par les mouvements de revendication des personnes en situation de handicap et plus largement, par les minorités visibles.
Ce livre, publié en 1963, reste un chef-d’œuvre de microsociologie.

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