Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mardi 1 décembre 2009

Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu (version PDF) Yvette Delsaut & Marie-Christine Rivière



Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu (version PDF)
Yvette Delsaut & Marie-Christine Rivière
Document - Sociologie -
Le Temps des Cerises
ISBN : 2-84109-344-1 - 74 pages - Format : PDF
Version électronique actualisée en mai 2009

Présentation de l'éditeur

Cette bibliographie a été conçue dès l’origine, avec Pierre Bourdieu, comme un outil de travail plutôt que comme un ouvrage d’érudition. Elle recense ceux de ses travaux qui ont été imprimés et publiés dans le circuit habituel de l’édition universitaire et culturelle, comportant des références précises, susceptibles de les rendre normalement accessibles.

La 1ère édition de la Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu, suivie d’un entretien entre Pierre Bourdieu et Yvette Delsaut sur “ L’esprit de la recherche”, a paru en 2002 aux éditions Le Temps des cerises. Elle a continué à être mise à jour régulièrement et aboutit aujourd’hui (mai 2009) à la version numérisée présentée ici.

Ce travail de recensement n’est pas définitif. La bibliographie continuera d’être systématiquement actualisée, afin qu’y soient intégrés les écrits aujourd’hui non encore édités, ainsi que les traductions et autres recueils encore à paraître. À l’occasion des mises à jour ainsi prévues, les documents à circulation restreinte ou en exemplaire unique (les textes dactylographiés ou ronéotés à tirage limité, les notes, les manuscrits, les ébauches provisoires, les originaux, la correspondance, etc.), qui ne sont pas encore actuellement disponibles en accès indépendant, seront également répertoriés à mesure qu’ils seront dûment archivés.
Toutes les remarques ou compléments d’information sont bienvenus et peuvent être adressés aux auteurs, Yvette Delsaut et Marie-Christine Rivière, via l’éditeur. Si vous souhaitez que soient signalés des documents en votre possession, ils peuvent également nous être transmis par son intermédiaire pour archivage et recensement.
http://www.letempsdescerises.net/

2 commentaires:

Sébastien a dit…

Quelle bonne idée de proposer une version numérique actualisée. Merci !

G.Q. a dit…

de rien;-)