"Il faut donc revenir à la relation (analysée dans les cours précédents) entre l'habitus et le champ (et, plus précisément, les différents champs constitutifs d'un monde social différencié) comme illusio, investissement dans le jeu, intérêt au jeu (par opposition à l'indifférence, à l'apathie et à l'ataraxie) qui est le fondement des intérêts (au sens d'investissements) pour les enjeux ; et analyser la structure temporelle de ce sens du jeu comme anticipation ou comme pré-occupation, c'est-à-dire comme référence à un à venir inscrit dans le présent immédiat (au titre de « chose à faire », etc.), par opposition au projet ou au plan comme visée d'un futur, possible constitué comme tel parmi d'autres possibles. On voit ainsi qu'un agent fait aux exigences du champ — que l'analyse statistique saisit sous forme de probabilités — peut atteindre des objectifs qu'il n'a pas, à proprement parler, poursuivis ; il peut réaliser, sans le moindre soupçon de calcul, et moins encore de cynisme, des fins qu'il n'a pas posées comme telles. C'est ce qui advient dans nombre de champs auxquels on associe très communément l'idée de désintéressement, comme le champ religieux, le champ artistique, le champ scientifique ou même le champ bureaucratique : les agents y produisent des actions et des discours qui sont doublement « désintéressés » — au sens ordinaire du terme — puisqu'ils n'ont pas pour principe une intention consciente, un calcul rationnel, et orienté vers l'obtention de profits économiques (au sens restreint).Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'obéissent pas à une forme particulière d'intérêt ou de libido : comme certaine réflexion religieuse s'est interrogée sur la validité de vies exemplaires mais suspectes d'être guidées par la recherche des profits associés à une réputation de sainteté, de même on peut demander si la libido sciendi la plus pure ne recouvre pas une certaine libido dominandi, et ainsi de toutes les formes de libido spécifique qui sont associées aux différents champs. Ayant réduit l'aire de la conscience et du calcul -au profit du sens du jeu-, mais en étendant à l'inverse l'aire de l'intérêt, avec notamment toutes les formes d'intérêt symbolique, on découvre qu'il existe, hors de la sphère proprement économique, des conduites qui, sans être le produit d'un calcul d'intérêt conscient, obéissent néanmoins à la loi d'une forme particulière d'intérêt." Pierre Bourdieu, in Résumé des Cours au Collège de France, 1988-1989, P.431-432
Publications de Pierre Bourdieu
Sociologie du désintéressement
(L'intérêt au désintéressement)
Sociologie du désintéressement
(L'intérêt au désintéressement)
(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 27.10.2017, Gilbert Quélennec)
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La distinction, Minuit, Le sens commun, 1979, p.22, 36, 42, 56-59, 71, 94, 239, 260, 266, 274, 280, 284, 287n, 320, 361, 363, 451, 533, 567, 573, 579
Le sens pratique, Minuit, Le sens commun,1980, p.85n, 104n, 186, 191, 231
Questions de sociologie, Minuit, 1980, p.10, 79, 120, 177-178,
L'intérêt du sociologue, (1981) in Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p. 124-131 , aussi The interest of the sociologist , In other words: essays towards a reflexive sociology, Stanford University Press, 1990
Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.179, 197
Intérêt et désintéressement,
cours du Collège de France à la Faculté d'Anthropologie et de Sociologie de l'Université Lumière Lyon 2, les 1er et 8 décembre 1988 in Cahiers de Recherche n° 7, . Nouvelle publication 1er trimestre 1993, aussi Un acte désinteressé est-il possible ? in Raisons pratiques, Paris, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p. 149-167, aussi Is a Disinterested Act Possible?, Practical reason: on the theory of action, Stanford University Press, 1998
Résumé des Cours au Collège de France, 1988-1989
La noblesse d'État, Minuit, Le sens commun, 1989, p.302, 434, 543-545, 547-548
The Corporatism of the Universal: The Role of Intellectuals in the Modern World', (Turin mai 1989) Telos 81, 1989, 99-11, aussi Fourth Lecture. Universal Corporatism: The Role of Intellectuals in the Modern World,
6 octobre 1989, in Anthropologie transdisciplinaire (H. Kato (éd.), Fujiwara, 1990, aussi in Poetics Today, Vol. 12, No. 4,(Winter, 1991), (pp. 655-669) , aussi Der Korporatismus des Universellen
in Die Intellektuellen und die Macht, I. DÖlling (éd.), VSA-Verlag, 1991, aussi Pour un corporatisme de l'universel in Les
Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, aussi Pour une internationale des intellectuels, in Politis, 1 hiver 1992, p.9-15, aussi in
Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone,
P.257-266
Un fondement paradoxal de la morale, (mai 1991), Raisons pratiques, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p. 149-167, aussi A Paradoxical Foundation of Ethics , Practical reason: on the theory of action, Stanford University Press, 1998
L'intérêt au désintéressement, (5 décembre 1991), in Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2012, p.538-540, voir aussi p.13-14, 78, 87-88, 90, 427
Invitation à la sociologie réflexive (avec Loïc Wacquant) ,
deuxième édition, traduction intégrale, corrigée et augmentée,
(première édition en 1992 au Seuil dans une version abrégée), Seuil, Liber, 2014, p.162-164
Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, et Points Essais, 1998, p.51, 62, 118, 217, 281, 354, 357, 415, 547
Raisons pratiques, Seuil, 1994, et Points Essais, 1996, p.11, 105, 132-133, 149-167, 176, 200, 208, 223, 234, 236
Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, et Points Essais, 2003, p.22, 36, 110, 159, 173, 177, 179, 180, 201, 211, 280, 282, 283, 290
La domination masculine, Seuil, Liber, 1998, et Points Essais, 2002, p.150
"C'est ce qui advient dans nombre de champs auxquels on associe très communément l'idée de désintéressement, comme le champ religieux, le champ artistique, le champ scientifique ou même le champ bureaucratique"
Publications de Pierre Bourdieu: Le champ littéraire, Le champ artistique et Le champ de la critique
Publications de Pierre Bourdieu: Le champ scientifique
Publications de Pierre Bourdieu: Le champ étatique (un « méta-champ »)
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voir également:
Publications de Pierre Bourdieu: La logique spécifique de chacun des Champs (littéraire, artistique, intellectuel, religieux, philosophique, scientifique, politique, juridique, étatique, journalistique, économique, du pouvoir)
Publications de Pierre Bourdieu: L'économie des biens symboliques
Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de l'État (champ, démission de l'État, combattre la xénophobie d'Etat)
Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la domination
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la religion (sociologie, champ)
Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la famille
Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la science (champ scientifique, science de la science, réflexivité, livres)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la politique (sociologie, champ, espace social et classes sociales, interventions)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur les médias (sociologie - champ journalistique - le sondage, une "science" sans savant - les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur le Langage (sociologie, pouvoir symbolique, ontologie politique de Martin Heidegger, dévoiler les ressorts du pouvoir en remontant à la magie des mots)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur les Intellectuels (champ, intellectuel collectif, les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'Éducation (sociologie, Mai 68, surnuméraires, rapports officiels, l'ARESER, livres)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'économie (sociologie, champ, travail, biens symboliques, interventions, économie du bonheur, livres)
Publications de Pierre Bourdieu: Ethnologie et sociologie rurale (Algérie, Béarn)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres)
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