Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



jeudi 25 mars 2010

(RE)PENSER LES QUESTIONS LIÉES À L’IMMIGRATION A partir des travaux et de l’oeuvre d’Abdelmalek Sayad. LES 9 AVRIL, 18 MAI ET 15 JUIN 2010

GROUPE DE TRAVAIL
(RE)PENSER LES QUESTIONS LIÉES À L’IMMIGRATION
A partir des travaux et de l’oeuvre d’Abdelmalek Sayad.
LES 9 AVRIL, 18 MAI ET 15 JUIN 2010
DE 9H À 12H30


Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne propose un groupe de travail intitulé « (Re)penser les questions liées à l’immigration - à partir des travaux et de l’oeuvre d’Abdelmalek Sayad », en partenariat avec l’Association de Prévention du Site de la Villette(APSV).

Il s’agit de s’appuyer sur l’oeuvre et le «fonds SAYAD» légué à la médiathèque de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI). Ce fonds, dont la valeur patrimoniale est unanimement reconnue, constitue une référence intellectuelle en la matière.

Objectifs :
, Interroger sa pratique et ses représentations à partir des mots et des concepts d’Abdelmalek Sayad
, Soumettre à l’épreuve de la pratique la conception de l’immigration d’Abdelmalek Sayad
, Prendre de la distance et suspendre l’urgence
, Acquérir des repères sociologiques : découvrir et s’approprier l’oeuvre Abdelmalek Sayad (La double absence : Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré, Seuil (Paris), 1999)
, Engager une réflexion professionnelle et personnelle à partir de la pensée d’Abdelmalek Sayad

Intervenants :
, Smaïn LAACHER, sociologue et chercheur au CNRS-EHESS.
, Avec Yves JAMMET, (APSV) et Evelyne BOUZZINE, directrice du CRPVE.

Calendrier :
Ce groupe de travail sera constitué de 3 séances :
, le 9 avril 2010 de 9h à 12h30
, le 18 mai 2010 de 9h à 12h30
, le 15 juin 2010 de 9h à 12h30

Plus d'informations dans le Programme du groupe de travail

Inscrivez-vous

Aucun commentaire: