« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
jeudi 17 juin 2010
Les grands patrons en France. Du capitalisme d’État à la financiarisation, François-Xavier DUDOUET, Éric GRÉMONT
François-Xavier DUDOUET, Éric GRÉMONT
Les grands patrons en France
Du capitalisme d’État à la financiarisation
Lignes de repères
2010
Présentation de l’éditeur
Alors que la crise renforce les interrogations quant à la légitimité des élites, les grands patrons du CAC 40, constituent toujours un univers mal connu. Ou prompt à susciter tous les fantasmes, des retraites chapeaux au Fouquet’s !
Reposant sur une solide analyse socio-économique du capitalisme français moderne, l’ouvrage montre comment les élites patronales françaises, souvent d’origine étatique, se sont converties aux vertus de la financiarisation ; non contentes d’accompagner la mutation du capitalisme d’Etat vers la financiarisation, ces élites l’ont bien souvent conduite, protégeant ainsi leurs positions sociales.
Analysant en détail parcours scolaire, réseaux et relations d’affaires, les auteurs soulignent un paradoxe : les élites patronales, de plus en plus tournées vers l’international, sont toujours profondément enracinées dans les milieux d’affaires français.
Comment parvenir, dans ce contexte, à relever les défis de l’après krach financier et d’une mondialisation toujours plus exacerbée ?
François-Xavier DUDOUET, chercheur au CNRS et enseignant à Paris Dauphine, est spécialiste des élites économiques et de la gouvernance d’entreprises.
Eric GRÉMONT, économiste, est président de l’OpesC (Observatoire politico-économique des structures du capitalisme).
Lire le compte-rendu par Laurent Jeanpierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire