« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 15 septembre 2010

Dictionnaire des historiens d'art allemands


Dictionnaire des historiens d'art allemands
Sous la direction de Michel Espagne & Bénédicte Savoy
CNRS
2010










Présentation de l'éditeur
De Jacob Burckhardt à Carl Einstein, de Winckelmann à Worringer, de Schlegel à Warburg, c’est un parcours exceptionnel que nous propose ce dictionnaire. Parcours à travers une discipline qui n’a jamais été cantonnée, dans les pays de langue allemande, au strict domaine de l’érudition artistique mais qui a souvent été un lieu d’affirmation culturelle, au même titre par exemple que la philologie classique ou la philosophie.

C’est un laboratoire, un foyer d’idées, de problématiques novatrices. Au confluent de l’esthétique, de l’histoire, de l’anthropologie, l’histoire de l’art allemande a irrigué toutes les sciences humaines. Le public français pourra en prendre la juste mesure avec cet ouvrage.

Ce dictionnaire témoigne de ce foisonnement culturel avec ses théoriciens, ses écrivains militants, ses collectionneurs, muséographes, défenseurs des avant-gardes – des impressionnistes à l’art primitif.





Michel Espagne, directeur de recherche au CNRS, est spécialiste des transferts culturels dans le monde germanique. Il dirige la Revue germanique internationale.

Bénédicte Savoy est professeur à la Technische Universität (Berlin). Elle est entre autres l’auteur d’ouvrages sur l’histoire des spoliations artistiques.

----

L’Institut national d’histoire de l’art et le Centre Allemand d’Histoire de l’Art vous invitent à la présentation du Dictionnaire des historiens d’art allemands publié au CNRS éditions et dirigé par Michel Espagne et Bénédicte Savoy.

Elle aura lieu le mardi 5 octobre 2010 à 18 heures à l’Institut national d’histoire de l’art, salle G.Vasari.

Aucun commentaire: