« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 18 février 2026

Revisiter le travail sociologique de Pierre Bourdieu : 6 mars 2026 — Politiques des corps biologiques. 19 juin 2026 — Politiques des corps institués


 

Revisiter le travail sociologique de Pierre Bourdieu

6 mars 2026 — Politiques des corps biologiques

19 juin 2026 — Politiques des corps institués

Atelier de la recherche « Revisiter le travail sociologique de Pierre Bourdieu » coordonné par Philippe ALDRIN et Cyriac GOUSSET

L’atelier réunit des chercheuses et chercheurs invités à revenir sur leur propre démarche sociologique, partager et discuter leur rapport à la sociologie relationnelle de Pierre Bourdieu, que ce soit pour penser avec, prolonger des analyses esquissées ou discuter de dimensions non explorées.


Édition 2026 : POLITIQUES DES CORPS & SOCIOLOGIE DES CLASSEMENTS

Quelle place occupe le corps dans les façons d’ordonner les dispositions et de classer les différences dans le monde social ? Support de représentations sociales, objet de savoirs spécialisés, opérateur de pratiques, le corps est sous diverses dimensions un « corps socialisé ».

Le séminaire « Politiques des corps et sociologie des classements » propose de réunir des chercheuses et des chercheurs qui étudient la socialisation par/des corps, le travail de fabrication, de légitimation ou de contestation des catégorisations attachées aux corps ainsi que les relations engagées dans les processus d’incorporation, notamment au sein des institutions chargées d’éduquer, de soigner et de sélectionner.

Il s’agira d’explorer comment la physicalité des corps — ceux des individus biologiques comme ceux des institutions qui les prennent en charge — matérialisent et performent l’ordre du social.

Pour sa seconde édition, l’atelier de la recherche prendra la forme de 2 journées d’études qui questionneront sous des aspects complémentaires la recomposition des rapports entre les corps, les institutions et les dispositions classificatoires :

  • 6 mars 2026 — Politiques des corps biologiques
    Fabrique sociale et dé/classement des dispositions corporelles
  • 19 juin 2026 — Politiques des corps institués
    Production des classificateurs et force sociale des classements

Vendredi 6 mars 2026 | 9h – 17h30 | Sciences Po Aix, Espace Philippe Séguin, salle 003 (Aix-en-Provence)

Discussion assurée par Philippe ALDRIN, Cyriac GOUSSET (UTOPI – UMR5311) et Magali NONJON

9h – 12h30 – MARQUER/CLASSER LES CORPS : LES INCORPORATIONS DU SOCIAL

  • Solène BRUN, sociologue, chargée de recherche CNRS IRIS : « Socialisation raciale et dimension pratique de la race : ce que la sociologie bourdieusienne peut nous aider à penser »
  • Muriel DARMON, sociologue, directrice de recherche CNRS CESSP : « Enquêter, pendant 30 ans, sur l’incorporation de l’extériorité et l’extériorisation corporelle de l’intériorité »

14h – 17h30 – SE (RES)SAISIR DU CORPS : SAVOIRS D’INSTITUTION, INSTITUTION DU SAVOIR

  • Lucile RUAULT, sociologue, chargée de recherche CNRS Cermes3 : « Le corps leur appartient : revisiter l’histoire de la cause de l’avortement par la lutte autour des savoirs légitimes »
  • Romuald BODIN, sociologue, professeur à l’Université de Nantes, CENS : « Une approche relationnelle du handicap : des différences socialement significatives aux institutions »

source: https://www.mmsh.fr/evenements/revisiter-le-travail-sociologique-de-pierre-bourdieu-1/

 

Aucun commentaire: