Geoffroy de Lagasnerie
Sur la science des oeuvres
Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres)
Cartouche
2011
Présentation de l'éditeur
Tout au long de sa vie, Pierre Bourdieu s’est affronté à la question de l’art, de la littérature, de la philosophie. Il a révolutionné la sociologie de la culture en y introduisant l’un de ses concepts les plus célèbres et les plus féconds : la notion de champ. Ce livre retrace les grandes étapes de la formation de cette théorie. Il montre comment et contre quoi elle s’est constituée et met en lumière la nouveauté radicale qu’elle a apportée. Mais il souligne également qu’il n’y a pas de nouvelles visions sans nouvelles cécités. Il se propose dès lors de repenser certaines des questions majeures de la science sociale avec un objectif essentiel : arracher les œuvres à toutes les formes d’interprétations neutralisantes et dépolitisantes.
Geoffroy de Lagasnerie est sociologue.
Chargé de cours à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, il est l'auteur notamment de Logique de la création (Fayard, 2011) et de L'Empire de l'Université. Sur Bourdieu, les intellectuels et le journalisme (Amsterdam, 2007). Il a déjà publié, aux éditions Cartouche, un livre avec René Schérer, Après tout. Entretiens sur une vie intellectuelle, en 2007.
« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire