Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mardi 25 janvier 2011

Geoffroy de Lagasnerie, Sur la science des oeuvres. Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres)

Geoffroy de Lagasnerie
Sur la science des oeuvres 
Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres)
Cartouche
2011


Présentation de l'éditeur
Tout au long de sa vie, Pierre Bourdieu s’est affronté à la question de l’art, de la littérature, de la philosophie. Il a révolutionné la sociologie de la culture en y introduisant l’un de ses concepts les plus célèbres et les plus féconds : la notion de champ. Ce livre retrace les grandes étapes de la formation de cette théorie. Il montre comment et contre quoi elle s’est constituée et met en lumière la nouveauté radicale qu’elle a apportée. Mais il souligne également qu’il n’y a pas de nouvelles visions sans nouvelles cécités. Il se propose dès lors de repenser certaines des  questions majeures de la science sociale avec un objectif essentiel : arracher les œuvres à toutes les formes d’interprétations neutralisantes et dépolitisantes.

Geoffroy de Lagasnerie est sociologue.
Chargé de cours à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, il est l'auteur notamment de Logique de la création (Fayard, 2011) et de L'Empire de l'Université. Sur Bourdieu, les intellectuels et le journalisme (Amsterdam, 2007). Il a déjà publié, aux éditions Cartouche, un livre avec René Schérer, Après tout. Entretiens sur une vie intellectuelle, en 2007.

Aucun commentaire: