Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



jeudi 1 mars 2012

Colloque itinérant "Pierre Bourdieu et l’étude de l’égalité de l’accès à l’enseignement supérieur" , Colombie

Colloque itinérant "Pierre Bourdieu et l’étude de l’égalité de l’accès à l’enseignement supérieur"




ASCUN, ses universités associées et l’Ambassade de la France en Colombie invitent toute la communauté académique à participer aux colloques, qui seront réalisés dans différentes villes colombiennes. Nous invitions en particulier les membres des Conseils Académiques qui ont la responsabilité d’élaborer les politiques compensatoires pour améliorer l’accès et le maintien dans l’enseignement supérieur des étudiants se trouvant dans des conditions culturelles, sociales et économiques particulièrement vulnérables.
Dix ans après le décès de Pierre Bourdieu, est organisé un colloque itinérant dont l’objet est de convoquer des chercheurs et des enseignants de nos universités pour réaliser un bilan de l’équité sociale dans l’accès et le maintien dans l’enseignement supérieur en Colombie. Cette commémoration offre l’opportunité d’évaluer l’actualité et l’importance de la pensée relationnelle de Bourdieu dans la conjoncture des revendications étudiantes et des tensions générées par l’annonce de réformes dans le système d’enseignement supérieur.
L’œuvre sociologique de Pierre Bourdieu a inspiré la recherche dans différents domaines, en permettant que surgissent de nouvelles questions, de nouvelles catégories d’analyse et quelques propositions importantes méthodologiques, comme l’ethnologie sociale, la socioanalyse, la réflexivité, la théorie du champ et les analyses de correspondance, pour ne citer que les plus connues. Ce colloque offrira une opportunité singulière d’échange et de rencontre avec des spécialistes de l’œuvre bourdieusienne.
Thématiques :
- La démocratisation de l’éducation chez Pierre Bourdieu
- L’accumulation, la concentration et la reproduction du capital culturel dans l’œuvre de Pierre Bourdieu
- Bourdieu : Horizons et défis pour l’enseignement supérieur en Colombie.
- Études de cas de politiques compensatoires pour l’équité dans l’enseignement supérieur
Programme (en espagnol)


Cronograma




Febrero 28, Cali, Universidad del Valle 8: am



Marzo 12-13, Bucaramanga, U. Autónoma de B/manga, 8:00 am



Marzo 14-16, Bogotá, U. Militar Nueva Granada, 8: am



Marzo 20, Manizales, U. de Caldas, 2: pm



Abril  23, Medellín, U. Pontificia Bolivariana, 8: am



Mayo 18, Neiva, U. Surcolombiana, 8: am



Mayo 25, Cartagena, U. de Cartagena, 8: am

Aucun commentaire: