Bourdieu Lectures , 19-20 novembre 2025
Premier symposium des Bourdieu Lectures du 19 au 20 novembre à la Kunsthalle Bielefeld.
Adresse : Kunsthalle Bielefeld : Artur-Ladebeck-Straße 5, 33602 Bielefeld
Les Bourdieu Lectures sont une série de symposiums annuels organisés à l'université de Bielefeld, en étroite collaboration avec l'université Zeppelin (Friedrichshafen), l'université pédagogique de Fribourg et la Fondation Pierre Bourdieu.
L'université de Bielefeld, l'université Zeppelin (Friedrichshafen) et l'université pédagogique de Fribourg organisent les Bourdieu Lectures les 19 et 20 novembre 2025. La conférence se tiendra en étroite collaboration avec la Fondation Bourdieu dans les locaux de la Kunsthalle Bielefeld. Vous trouverez toutes les informations ainsi que le programme complet sur le site web de la Fondation Bourdieu : https://www.fondationbourdieu.net/bourdieu-lectures.
Ce format s'adresse en particulier aux jeunes chercheurs et scientifiques qui sont au début de leur carrière universitaire. Les thèmes du symposium varient d'une année à l'autre et sont déterminés par le comité scientifique des Bourdieu Lectures. Nous puisons dans les travaux sociologiques variés de Pierre Bourdieu et appliquons des concepts centraux aux discours actuels et aux questions d'actualité.
La conférence est organisée par le Prof. Dr Ullrich Bauer (Université de Bielefeld),
le professeur Franz Schultheis, Charlotte Hüser, Lilli Kim Schreiber (université Zeppelin) et
le professeur Uwe Bittlingmayer (université pédagogique de Fribourg).
En parallèle, la Kunsthalle Bielefeld présente du 15 novembre 2025 au 22 février 2026 une exposition consacrée à la sociologie visuelle de Pierre Bourdieu, avec une sélection de photographies issues de la succession de Bourdieu. Les images documentent ses premières recherches ethnographiques sur le terrain en Algérie (1957-1961) et illustrent des concepts théoriques centraux tels que les théories du champ et de l'habitus, largement fondées sur les différences entre les sexes, ainsi que l'analyse des pratiques spécifiques au genre dans l'Algérie coloniale. L'exposition complète les conférences Bourdieu en offrant un accès matériel et thématique aux premières recherches de terrain de Bourdieu, créant ainsi un lieu de visite particulier qui approfondit ses recherches visuelles en relation avec la théorie du genre et les questions actuelles en sciences sociales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire