"Au terme, on voit que la théorie de la raison juridique qui se dégage de l'analyse sociologique du fonctionnement du champ juridique s'oppose à une philosophie sociale telle que celle de Habermas qui, à la façon des Durkheimiens cherchant à fonder positivement une raison normative, vise à dégager d'une analyse positive de la communication le fondement d'une définition normative et universelle de la raison. « Fiction bien fondée », la « pieuse hypocrisie » qui consiste à donner des verdicts contingents et socialement déterminés pour la conclusion nécessaire d'une déduction à partir de principes universels trouve le principe de son existence et de son efficacité sociales dans l'existence et le fonctionnement du champ juridique : dans cet univers clos et réglé qui est le produit contingent d'un long travail historique de représentation, se produisent et se reproduisent, à la faveur de luttes souvent étroitement « intéressées » (en un sens qui n'est pas celui des utilitaristes), des représentations et des pratiques relativement indépendantes de la particularité des intérêts. "Pierre Bourdieu, in Résumé des Cours au Collège de France, 1987-1988, À propos de l'État, 486-487
Publications de Pierre Bourdieu
Le champ juridique
Le champ juridique
Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 31.10.2017, Gilbert Quélennec
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La force du droit. Eléments pour une sociologie du champ juridique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1986, Numéro 64, pp. 3-19, aussi in Microcosmes. Trois études de champs, aussi in La force du droit de Pierre Bourdieu, Présentation par Liora Israël, Sorbonne,Tirés à part, 2017
Habitus, code et codification, Actes de la recherche en sciences sociales, 1986, Numéro 64, pp. 40-44, aussi in Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987
Sociologie générale, vol. 2, Cours au Collège de France (1983-1986), Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.75, 1036-1038, 1043, 1072, 1084
Résumé des Cours au Collège de France, 1987-1988, À propos de l'État
Les robins et l'invention de l'Etat, in La Noblesse d'Etat, Minuit, Le sens commun, 1989
Droit et passe-droit. Le champ des pouvoirs territoriaux et la mise en œuvre des règlements, Actes de la recherche en sciences sociales, 1990, Numéro 81-82, pp. 86-96, aussi in Les structures sociales de l'économie, Seuil, Liber, 2000, Points Essais, 2014
Les juristes, gardiens de l’hypocrisie collective, in Chazel François et Commaille Jacques (sous la direction de) Normes juridiques et régulation sociale, Paris : LGDJ, collection Droit et société, 1991, p. 95-99.
Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2012, p.95, 330-334, 422-423, 509, 512, 515-516, aussi in Points Essais, 2015
Raisons pratiques, Seuil, 1994, Points Essais, 1996, p.1130
Méditations pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais , 2003, P. 149, 152, 178, 183, 210, 310
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voir également:
Publications de Pierre Bourdieu: La logique spécifique de chacun des Champs (littéraire, artistique, intellectuel, religieux, philosophique, scientifique, politique, juridique, étatique, journalistique, économique, du pouvoir)
Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de l'État (champ, démission de l'État, combattre la xénophobie d'Etat)
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