Pierre Bourdieu
Sur Manet
Cours au Collège de France
1998-2000
Raisons d'Agir/Seuil
Novembre 2013
Présentation de l'éditeur
Comment s’opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à
s’imposer ? À travers le cas exemplaire d’Édouard Manet, c’est à cette
question que s’est confronté Pierre Bourdieu dès les années 1980 et à
laquelle il a consacré les dernières années de son enseignement au
Collège de France. Ce deuxième volume des cours inédits du sociologue,
accompagnés d’un livre resté inachevé, marque ainsi l’aboutissement
d’une réflexion centrale dans son oeuvre.
Située en pleine crise de l’Académie, à un moment où la croissance du nombre des peintres remettait en cause la tutelle de l’État sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l’ordre esthétique. La nouvelle vision du monde qu’elle a engendrée a imprimé sa marque jusqu’à nos jours. En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de prises de position qui sont autant de défis lancés à l’académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l’éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux "impressionnistes", Bourdieu montre qu’une telle révolution est indissociable des conditions d’émergence des champs de production culturelle.
Loin de s’exclure, lectures "formaliste" et "réaliste" sont ici réunies pour appréhender la peinture de Manet dans sa totalité. Jamais, peut-être, elle n’avait été regardée ainsi…
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voir également:
En attendant la parution du livre, on peut consulter en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Manet
Située en pleine crise de l’Académie, à un moment où la croissance du nombre des peintres remettait en cause la tutelle de l’État sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l’ordre esthétique. La nouvelle vision du monde qu’elle a engendrée a imprimé sa marque jusqu’à nos jours. En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de prises de position qui sont autant de défis lancés à l’académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l’éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux "impressionnistes", Bourdieu montre qu’une telle révolution est indissociable des conditions d’émergence des champs de production culturelle.
Loin de s’exclure, lectures "formaliste" et "réaliste" sont ici réunies pour appréhender la peinture de Manet dans sa totalité. Jamais, peut-être, elle n’avait été regardée ainsi…
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En attendant la parution du livre, on peut consulter en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Manet
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