« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 29 novembre 2013

Agone 52, La Chine et l’ordre du monde

Agone 52
La Chine et l’ordre du monde
2013

Présentation de l'éditeur
Coordination Philippe Olivera
En Chine, la plupart des libéraux regardent les Chinois ordinaires avec bienveillance tant qu’ils contribuent au développement du marché en tant que consommateurs. Pour eux, le danger du nationalisme populaire est que les masses ne se contentent pas d’être trop critiques envers l’Ouest, mais qu’elles deviennent aussi trop mobilisées en tant que citoyens se détachant du rôle passif de consommateurs pour aller vers un rôle plus actif de militants. Ils craignent la participation populaire en rappelant toujours ses exemples négatifs, en voyant rarement le potentiel positif des mouvements sociaux comme condition de la démocratie. Ils ne croient qu’à la «porte ouverte» et au «système global». La seule chose dont la Chine a besoin est d’entrer dans le «courant dominant» – c’est le terme qu’ils utilisent – et tout ira bien. Pour eux, l’intégration dans le système mondial est le seul chemin vers la démocratie.

Ce numéro porte un regard sur la Chine vue de l’intérieur, débarrassé des écrans de l’orientalisme et de la fascination des performances économiques. Qu’il s’agisse de la question nationale, des mutations économiques et sociales ou de la vie artistique et intellectuelle, on y découvre des enjeux qui font échos à ceux auxquels nous sommes confrontés.

Sommaire :
— Nationalisme occidental et nationalisme oriental, Benedict Anderson
— Histoire de deux nationalismes, Wang Chaohua
— Questions tibétaines, entretien avec Tsering Shakya
— Le majordome de l’Amérique, Hung Ho-Fung
— Les multiples révolutions chinoises, Mark Elvin
— Dialogue sur l’avenir de la Chine, Wang Chaohua, Wang Dan et Li Minqi
— Une structure sociale vacillante, He Qinglian
— Le cinéma documentaire indépendant chinois, Ying Qian
— La revue Dushu et l’intelligentsia, Zhang Yongle
— L’incendie à la porte du château, entretien avec Wang Hui.

Aucun commentaire: