L'artisanat français
Entre métier et entreprise
P.U.Rennes
2013
Table des matières
Présentation de l'éditeur
D
’un
côté le boulanger ou le potier, travaillant seul et ne produisant que
des objets singuliers et en petite série ; de l’autre, l’artisanat « première
entreprise de France », créateur de richesse et d’emploi. Entre ces deux
images, où se situe la réalité de l’artisanat français ?
Ce livre reprend une question qui n’avait pas fait l’objet d’enquêtes approfondies depuis les années 1970-1980. En comparant la génération issue du
baby-boom qui part aujourd’hui à la retraite et celle qui s’est récemment installée, cet ouvrage s’attache à comprendre les transformations de l’artisanat. Il
révèle que les modes d’accès au statut d’artisan se diversifient.
Appuyés par une politique visant à réduire le chômage par l’incitation
à la création d’entreprise, les représentants des artisans visent le développement économique et l’emploi artisanal, en même temps qu’une ouverture du
groupe des artisans à de nouveaux entrants. L’environnement socioéconomique
favorise cette politique qui trouve un écho chez des individus éprouvant des
difficultés à se placer dans l’emploi, soit que leur formation initiale ne leur offre
pas les débouchés attendus, soit que leurs conditions d’emploi et de travail
dégradées les conduit à se reconvertir.
Finalement, le groupe des artisans, moins typé, qui réunit des individus
aux parcours et aux savoirs variés, se donne moins à voir sous les traits d’un
groupe social
Caroline Mazaud, sociologue, est membre du Cens (Centre nantais
de sociologie). Ce livre est tiré de sa thèse intitulée « Entre le
métier et l’entreprise. Renouvellement et transformations de l’artisanat
français », soutenue à l’université de Nantes en 2009.
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