Sociologie de la mondialisation
La Découverte
2013
Présentation de l'éditeur
Le terme « mondialisation » a connu un immense succès dans
le monde de l'entreprise, des médias et de la politique. Trop souvent,
pourtant, on la réduit à sa dimension économique, on la brandit sans la
définir. Or de très nombreux chercheurs en sciences sociales se sont
intéressés à la mondialisation et ont essayé de comprendre ce qu'elle
était réellement.
Leurs débats ont rapidement tourné autour d'une série d'oppositions très
tranchées. La mondialisation est-elle une réalité ou un simple discours
? Est-elle un nouveau ou un ancien phénomène ? S'incarne-t-elle dans
des flux et des réseaux, ou dans des lieux bien précis ? Est-elle
réservée aux élites ou y a-t-il une mondialisation « par le bas » ?
Engendre-t-elle de l'homogénéisation ou de la diversité ?
Cet ouvrage reprend ces questions une par une. Il synthétise les réponses apportées par les chercheurs, présente leurs nouvelles théories et méthodologies, et explique l'usage concret qu'ils en ont fait dans leurs travaux. À travers cette perspective, il offre une vision de la mondialisation différente, plus claire, plus concrète et plus critique.
Cet ouvrage reprend ces questions une par une. Il synthétise les réponses apportées par les chercheurs, présente leurs nouvelles théories et méthodologies, et explique l'usage concret qu'ils en ont fait dans leurs travaux. À travers cette perspective, il offre une vision de la mondialisation différente, plus claire, plus concrète et plus critique.
Romain Lecler, agrégé de sciences
économiques et sociales, a été chercheur invité à New York University
pendant trois ans. Il termine actuellement un doctorat à l’université
Paris-I sur la politique audiovisuelle extérieure de la France.
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