Pierre Bourdieu, in Pour un savoir engagé, Athènes, mai 2001, Raisons d'agir-Grèce, Le Monde Diplomatique, février 2002 — Page 3, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, P.465-469
"D’autre part, les mouvements sociaux ont apporté des méthodes d’action que les syndicats ont peu à peu, encore une fois, oubliées, ignorées ou refoulées. Et en particulier des méthodes d’action personnelle : les actions des mouvements sociaux recourent à l’efficacité symbolique, une efficacité symbolique qui dépend, pour une part, de l’engagement personnel de ceux qui manifestent ; un engagement personnel qui est aussi un engagement corporel.
Il ne s’agit pas de défiler, bras dessus bras dessous, comme le font traditionnellement les syndicalistes le 1er mai. Il faut faire des actions, des occupations de locaux, etc. Ce qui demande à la fois de l’imagination et du courage."

lundi 9 mars 2015

écouter: Stéphane Bonnéry (sous la direction de), Supports pédagogiques et inégalités scolaires



écouter: Stéphane Bonnéry (sous la direction de), Supports pédagogiques et inégalités scolaires
La Dispute, 2015
Rue des écoles par Louise Tourret, 04.03.2015

Stéphane Bonnéry (sous la direction de)
Supports pédagogiques et inégalités scolaires
La Dispute
2015

Présentation de l'éditeur
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s'accroissent-elles ? L'une des raisons, rarement prise n compte, tient à la complexité croissante de l'activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d'évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. 
C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d'école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l'équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kapko, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. 
Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques.



Aucun commentaire: