Pierre Bourdieu, in Pour un savoir engagé, Athènes, mai 2001, Raisons d'agir-Grèce, Le Monde Diplomatique, février 2002 — Page 3, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, P.465-469
"D’autre part, les mouvements sociaux ont apporté des méthodes d’action que les syndicats ont peu à peu, encore une fois, oubliées, ignorées ou refoulées. Et en particulier des méthodes d’action personnelle : les actions des mouvements sociaux recourent à l’efficacité symbolique, une efficacité symbolique qui dépend, pour une part, de l’engagement personnel de ceux qui manifestent ; un engagement personnel qui est aussi un engagement corporel.
Il ne s’agit pas de défiler, bras dessus bras dessous, comme le font traditionnellement les syndicalistes le 1er mai. Il faut faire des actions, des occupations de locaux, etc. Ce qui demande à la fois de l’imagination et du courage."

mardi 10 mars 2015

«Faire vivre l’œuvre de Pierre Bourdieu sur son territoire», Lasseube, du 20 mars au 18 avril 2015


Pierre Bourdieu devant sa maison lasseuboise © DR/archives PP (La République des Pyrénées)


«Faire vivre l’œuvre de Pierre Bourdieu sur son territoire»
du 20 mars au 18 avril 2015 : 

Associations co-organisatrices : Arécréée, Atout Jeune-Famille, PauSes,
avec le soutien des professeurs Caup et Lataste, et de la Mairie de Lasseube

programme provisoire : 
 
Maison pour Tous de Lasseube

Vendredi 20 mars 
20h00 : présentation de l’exposition « L’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques » par l’association des professeurs de Sciences économiques et sociales de Pau (PauSes).
Des témoignages de Lasseubois complètent cette présentation.
21h00 : Table ronde « Comment le sociologue P.Bourdieu met-il en pratique la sociologie sur ce territoire et ailleurs ? »
avec A.Kouvouama, anthropologue (UPPA) / A. Bruneton, ethnologue / L.Bruneau, professeur SES Lycée L.Barthou.
Vendredi 27 mars 20h30 : représentation théâtrale «La domination masculine» du collectif Manifeste rien, suivie d’un débat. 
Mercredi 1er avril pour les scolaires (école et collège)
18 h 30  : un débat sur l'école de la République,
20 heures : un débat sur l'école de la République.
Vendredi 3 avril 20h30 : projection du film « La sociologie est un sport de combat» de Pierre Carles, suivie d’un débat
avec Louise Chapel, professeur de lettres au Lycée Supervielle d’Oloron. 
Samedi 11 avril 20h30 : conférence sur le thème de la dépaysannisation, suite à la rencontre de 2012.
avec A.Kouvouama, directeur de l’UFR Lettres, langues, sciences humaines et sports et la participation du Lycée agricole de Soeix. 

Samedi 18 avril, à 9 h 30 : projection du film « Vert paradis », présenté par Emmanuel Bourdieu
Des actions se dérouleront à l’école et au collège de Lasseube en avril, car l’étude du système scolaire et de la culture joue un rôle majeur dans l’œuvre de Pierre Bourdieu.
Afin de donner la parole aux Lasseubois, les organisateurs réalisent actuellement des entretiens auprès de ceux qui l’ont connu et les restitueront pendant cette période d’exposition et de manifestations en hommage au sociologue.


(Source: Pour l'avenir de Lasseube et SudOuest)

1 commentaire:

caup eric a dit…

Un programme très riche, beaucoup de Lasseubois (re)découvrent P Bourdieu. La pièce de theâtre "la domination masculine" de la compagnie "Manifeste rien" fut un moment inoubliable, bravo aux organisateurs