La vision comme opérateur scriptural
Etudes réunies par Paul Dirkx
P.U.Rennes
2015
Les auteurs
Présentation de l'éditeur
LE
regard,
qu’il soit insensible ou insistant, discret ou fuyant, semble être
inhérent à l’écriture littéraire, quels que soient l’époque, l’aire
géographique, le genre ou le type d’écrivain considérés. Toutes les
strates
textuelles recèlent quelque dispositif optique, du coup d’œil de tel
personnage
à la visualisation par l’auteur de fragments de son texte en passant par
les figures
de style imagé ou la focalisation du narrateur. Écriture littéraire et
perception
visuelle apparaissent comme naturellement coextensives. À telle enseigne
que
cette relation passe souvent pour une évidence qui ne demande plus
vraiment
à être examinée.
En dix chapitres consacrés à autant de corpus relevant des principaux genres
et couvrant les
xvii
e
-
xxi
e
siècles, ce livre fait le point sur la question, tout en
ouvrant de nouvelles pistes de recherche. Ainsi, l’écriture littéraire entendue
comme « écriture-vision » permet de réévaluer le rôle de la lecture en termes de
« lecture-vision » plus ou moins compatible. Véritable matrice de vision spéci
-
fiquement littéraire, cet « œil littéraire » est également un révélateur singulier
des options poétiques ou éthiques qui travaillent le texte. Il permet d’avoir une
perspective enrichissante sur l’œuvre d’auteurs aussi différents que La Bruyère,
Diderot, Woolf ou Bonnefoy, mais aussi sur les logiques et l’évolution du
champ littéraire dans son ensemble, espace de points de vue sur la littérature.
Paul Dirkx (université de Lorraine) travaille sur le corps de l’écrivain. Il est l’auteur de livres tels que la Sociologie de la littérature (2000), Les « amis belges ». Presse littéraire et franco-universalisme (2006) et, avec Pascal Mougin, Claude Simon : situations (Lyon, ENS Éditions, 2011).
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