Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



samedi 5 septembre 2015

en ligne: Pierre Bourdieu, Les usages sociaux de la science. Pour une sociologie clinique du champ scientifique (Conférence-débat , 11 mars 1997, INRA)



en ligne sur Cairn.info:
(Conférence-débat , 11 mars 1997, INRA)
INRA
Sciences en questions
1997

Présentation de l'éditeur
Lorsque l'on s'interroge sur les usages sociaux de la science, on envisage rarement celui que les chercheurs pourraient eux-mêmes faire d'une sociologie de la production scientifique. Ne pourraient-ils en faire un usage " clinique " qui permettrait à la recherche de remplir plus efficacement les missions que la société lui confie ? 
Les " champs scientifiques " sont, selon Pierre Bourdieu, le lieu de l'affrontement nécessaire entre deux formes de pouvoir correspondant à deux espèces de " capital scientifique " : un capital que l'on peut qualifier de social, lié à l'occupation de positions éminentes dans les institutions scientifiques, et un capital spécifique qui repose sur la reconnaissance par les pairs. Et parce que la novation scientifique ne va pas sans ruptures avec les présupposés en vigueur, le capital scientifique spécifique est le plus exposé à la contestation. Il arrive ainsi que les chercheurs les plus novateurs soient violemment combattus par leur propre institution. La sociologie de la science peut aider à dépasser ce type de contradictions et à fonder les principes concrets de la démarche clinique que l'auteur appelle de ses vœux.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également:
 
Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la science (champ scientifique, science de la science, réflexivité, livres)

 
Publications de Pierre Bourdieu:  La logique spécifique de chacun des Champs (littéraire, artistique, intellectuel, religieux, philosophique, scientifique, politique, juridique, étatique, journalistique, économique, du pouvoir) 


Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la sociologie (socioanalyse, objectivation participante, réflexivité)


 

Aucun commentaire: