« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 1 janvier 2016

écouter: Nancy Green, Les Américains de Paris. Hommes d’affaires, comtesses et jeunes oisifs, 1880-1941


écouter: Nancy Green, Les Américains de Paris. Hommes d’affaires, comtesses et jeunes oisifs, 1880-1941
Conférence-débat de l'UniverCité, 13 Janvier 2015

Nancy Green 
Les Américains de Paris
Hommes d’affaires, comtesses et jeunes oisifs
1880-1941
Belin
2014

Présentation de l'éditeur
Traduit par Patrick Hersant 
L'histoire des Américains implantés dans la Ville Lumière reste à écrire. Elle se déroule en parallèle de celle, mieux connue, de leurs compatriotes venus chercher en France une inspiration créatrice, mais s'en démarque sur un point essentiel : si de nombreux Américains ont fait le voyage en quête de civilisation (européenne), la plupart sont venus promouvoir la leur. Lors même que les peintres et les écrivains de la fameuse « génération perdue » expriment leur malaise face à la modernité — et à la place qu'y occupe l'Amérique —, certains de leurs compatriotes ont traversé l'Atlantique dans un tout autre but : vendre la modernité américaine, ou du moins s'y efforcer.
Nancy L. Green, née à Chicago, est directrice d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, où elle est membre du Centre de Recherches Historiques. Ses publications incluent, notamment, Du Sentier à la Septième Avenue, La Confection et les immigrés, Paris-New York 1880-1980, coll. « L'univers historique », Seuil, 1998 ; Citoyenneté et émigration : Les politiques du départ (avec François Weil, dirs.), Éd. de l'EHESS, 2006.



Aucun commentaire: