Presse, rencontres: à propos de Pierre Bourdieu, Sociologie générale, Vol. 1. Cours au Collège de France, 1981-1983, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2015
(Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure, augmentée le 17.02.2016, Gilbert Quélennec)
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Rencontres:
écouter: Pierre Bourdieu, une introduction à la sociologie générale. avec Patrick Champagne et Julien Duval (10 décembre 2015)
Odéon-Théâtre de l'Europe, Penser ; passé, présent (Avec les éditions du Seuil), cycle animé par Catherine Portevin, 10.12.2015
Presse (sélection):
Bourdieu, leçon sur la méthode, par Thibault Le Texier, La vie des idées, 17.02.2016
Bourdieu, premières leçons, par Robert Maggiori, Libération, 01.01.2016
Ce que Bourdieu a fait à la sociologie, par Stéphane Beaud, L'Obs, 22.12.2015
« Bourdieu manque dans l’espace public », Patrick Champagne et Julien Duval, Politis, 11.11.2015
Comment Pierre Bourdieu a donné du champ à la sociologie, par Igor Martinache, AlterEcoPlus, 10.11.2015
Pierre Bourdieu, pourquoi la sociologie est-elle toujours un sport de combat ? , par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Patrick Champagne et Julien Duval, et Gérard Mauger, L'humanité, 05.11.2015
Pierre Bourdieu
Sociologie générale
Vol. 1
Cours au Collège de France
1981-1983
Raisons d'agir/Seuil
Cours & Travaux
2015
Présentation de l'éditeur
L'édition a été établie par Patrick Champagne, Julien Duval, Franck Poupeau et Marie-Christine Rivière
Pierre Bourdieu
consacra les cinq premières années de son enseignement au Collège de
France à un « Cours de sociologie générale », selon l’intitulé qu’il
choisit lui-même de retenir. Le présent volume, qui sera suivi d’un
second, en constitue la première partie.
Prononcées
dans une institution au sein de laquelle la place de la sociologie
était encore largement à faire, ces leçons exposent d’une manière
particulièrement claire et méthodique les concepts fondamentaux qu’il a
développés et les différentes traditions, en philosophie et en sciences
sociales, avec ou contre lesquelles il les a forgés. Cette intention
pédagogique se démarque toutefois profondément de la rhétorique qui
l’accompagne d’ordinaire en s’efforçant de transmettre un mode de pensée
original plutôt qu’un corpus de connaissances établies.
En
raison de l’objectif affiché, ce cours peut être lu comme une
présentation systématique de la théorie qu’il a élaborée, doublée d’une
reconstruction inédite de sa genèse. Si Bourdieu a continué
d’approfondir et de complexifier ses analyses au fil de son œuvre,
l’entreprise menée ici est restée sans équivalent et représente sans
doute la meilleure introduction jamais donnée à son travail.
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