Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 27 juin 2016

écouter: Yves Winkin présente Les Moments et leurs hommes d'Erving Goffman


écouter: Yves Winkin présente Les Moments et leurs hommes d'Erving Goffman
avec  Raymond Depardon
La Grande table par Caroline Broué, 23.06.2016


Erving Goffman
Les Moments et leurs hommes 
Textes recueillis et présentés par Yves Winkin
Seuil
Points Essais
2016

Présentation de l'éditeur
Connu en France pour son analyse minutieuse de la « présentation de soi » et des « institutions totales », Erving Goffman s’est aujourd’hui imposé comme un auteur classique en sociologie.
Du fonctionnement de l’asile psychiatrique à la vie sociale dans une île des Shetland, de la « ritualisation de la féminité » dans les photographies publicitaires à la nature des interactions sociales, les six textes réunis dans ce volume offrent un riche éventail de la variété de ses préoccupations. Yves Winkin encadre ces textes d'une biographie intellectuelle du sociologue et d'un entretien avec lui, offrant ainsi une introduction sans équivalent en langue française à l’œuvre de Goffman.
Erving Goffman (1922-1982)
Sociologue canadien établi aux États-Unis, il a notamment publié, aux Éditions de Minuit, Asiles (1968), La Mise en scène de la vie quotidienne (1973), Les Rites d’interaction (1974), Stigmate (1975).
Yves Winkin, Professeur au Cnam, directeur du musée des Arts et Métiers. Il est notamment l’auteur de La Nouvelle Communication (« Points Essais », 2000) et d’Anthropologie de la communication (« Points Essais », 2001).

Aucun commentaire: