« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 28 avril 2017

4e éd. de Maurice Halbwachs, La Topographie légendaire des Évangiles en Terre sainte. Étude de mémoire collective


Maurice Halbwachs
La topographie légendaire des évangiles en Terre sainte
Étude de mémoire collective 
Puf
Quadrige
2017
Présentation de l'éditeur
« Ces traditions sur ce qu’on appelle les lieux saints, comment se sont-elles formées ? Quelle en est l’origine ? […] Tels qu’ils nous apparaissent, ces objets résultent eux-mêmes d’une adaptation antérieure des croyances héritées du passé aux croyances du présent, et, en même temps, de celles-ci aux vestiges matériels des croyances anciennes. On remonte ainsi le cours du temps. »
Qu’on réfléchisse au destin d’une région du monde âprement disputée ou qu’on examine attentivement ce que l’histoire du christianisme doit à ses lieux originels, on en vient nécessairement à la mémoire contemporaine de la Terre sainte. Or c’est ici même que la théorie de la mémoire collective a connu sa première grande étude systématique. Dans une introduction, Danièle Hervieu-Léger, Jean-Pierre Cléro, Marie Jaisson, Sarah Gensburger et Éric Brian l’analysent et la situent dans l’horizon de travaux comparables de philosophie, de sociologie et d’histoire.
Élève de Bergson et de Durkheim, Maurice Halbwachs (1877-1945) fut l’un des principaux sociologues de l’entre-deux-guerres et le fondateur de la sociologie de la mémoire collective. Ses travaux sur la formation des villes et la transformation des classes sociales ont nourri la sociologie d’après-guerre. Peu après son élection au Collège de France, il fut arrêté par la police française en juillet 1944, remis aux autorités d’Occupation, puis déporté à Buchenwald où il mourut le 15 mars 1945.

Aucun commentaire: