Anthropologie Économique. Cours au Collège de France (1992-1993) (Raisons d'Agir/Seuil)
La rencontre sera illustrée de textes de Bourdieu lus par les comédiens du Théâtre de la
verrière
Librairie partenaire : le Bateau Livre
en partenariat avec le Théâtre de la
verrière
CitéPhilo Lille 2017
13 novembre de 20h à 22h
Théâtre de la
verrière - 28 rue Alphonse Mercier - Lille - métro gambetta
RESERVATION INDISPENSBLE 03 20 54 96 75
resa@verriere.org
en présence des auteurs :
Patrick Champagne, sociologue, co-dirige avec Julien duval l’édition des cours de Bourdieu au
collège de France
a notamment publié :
La double dépendance. Sur le Journalisme
(Raisons d’Agir, 2016) ;
Pierre Bourdieu
(éditions Milan, 2008) ;
Mouvements d’une pensée: Pierre Bourdieu
(Bordas, 2004)
Julien Duval, sociologue, co-dirige avec Patrick champagne l’édition des cours de Bourdieu
au collège de France
a notamment publié :
Le cinéma au xxe siècle : entre loi du marché et règles de l’art
(CNRS Editions, 2016) ;
Sociologie et économie des biens symboliques
(La Découverte, 2012) ;
Le mythe du « trou de la sécu »
(Raisons d’agir, 2007)
Présentation :
Bernard Convert,
sociologue, directeur de recherche au cnrs (centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques)
de l’Université de Lille (Sciences et technologies)
La révolution qui conduit de l’économie du don caractéristique de la plupart des sociétés
précapitalistes à l’économie du donnant-donnant des sociétés modernes semble s’être
étendue à tous les domaines de l’existence (à l’éducation ou encore au mariage, par exemple,
conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) et semble
s’être réalisée complètement au sein même de la sphère la plus strictement fondée sur la
tautologie constituante « business is business ». dégageant les présupposés de l’anthropologie
imaginaire propre à la théorie économique dans sa définition dominante, Pierre Bourdieu pose
ici l’exigence d’une autre théorie, qui substitue à la notion de marché pur et parfait celle de
champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques.
(Source: CitéPhilo)
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