Pierre Bourdieu, in Pour un savoir engagé, Athènes, mai 2001, Raisons d'agir-Grèce, Le Monde Diplomatique, février 2002 — Page 3, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, P.465-469
"D’autre part, les mouvements sociaux ont apporté des méthodes d’action que les syndicats ont peu à peu, encore une fois, oubliées, ignorées ou refoulées. Et en particulier des méthodes d’action personnelle : les actions des mouvements sociaux recourent à l’efficacité symbolique, une efficacité symbolique qui dépend, pour une part, de l’engagement personnel de ceux qui manifestent ; un engagement personnel qui est aussi un engagement corporel.
Il ne s’agit pas de défiler, bras dessus bras dessous, comme le font traditionnellement les syndicalistes le 1er mai. Il faut faire des actions, des occupations de locaux, etc. Ce qui demande à la fois de l’imagination et du courage."

samedi 4 novembre 2017

Pierre Bourdieu, La force du droit

Pierre Bourdieu
La force du droit 
Présentation par Liora Israël 
Sorbonne 
Tirés à part 
9 novembre 2017

Présentation de l'éditeur
En lieu et place du traditionnel mot d’accompagnement de l’auteur, Liora Israël partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La force du droit. Éléments pour une sociologie du champ juridique » de Pierre Bourdieu.


Aucun commentaire: