En marche forcée
Une chronique de la libéralisation des transports :
SNCF, cars Macron et quelques autres
Raisons d'Agir
Raisons d'agir
2018
Présentation de l'éditeur
La libéralisation des transports, inscrite dans les textes fondateurs de
l’Union européenne, est patiemment orchestrée en France depuis
plusieurs décennies. L’ouverture à la concurrence du transport
ferroviaire de voyageurs programmée récemment en constitue une étape
décisive. Ce profond bouleversement est engagé « en marche forcée » par
Emmanuel Macron dans l’un des derniers bastions du service public à la
française. « Réformer » la SNCF au nom d’une supposée « amélioration de
la qualité de service » que la concurrence viendrait apporter : ce
mantra répété à l’envi dans les médias participe de l’économie du
« nouveau monde » que les élites politiques s’attachent à incarner en
faveur de la « mobilité du futur ». Mais que se joue-t-il réellement
derrière ce vocable aseptisé ? Que révèle-t-il des dernières
transformations du capitalisme et que porte-t-il comme conséquences
sociales ? Défendre le service public du rail ne revient-il pas encore à
défendre une civilisation construite autour des droits sociaux et des
valeurs d’égalité ?
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