Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mardi 30 octobre 2018

Tassadit Yacine, Femmes berbères de part et d'autre de la Méditerranée. Domination, subjectivité et subversion symbolique

Tassadit Yacine
Femmes berbères de part et d'autre de la Méditerranée
Domination, subjectivité et subversion symbolique 
du Croquant
Sociétés et politique en Méditerranée
2018

Présentation de l'éditeur
Dans cet ouvrage Tassadit Yacine s'attache à dévoiler les rapports de domination entre les genres dans des lieux situés socialement et historiquement (Algérie des années 1960-1990) et en France dans des groupes de la "haute" culture, au sein d'univers modernes et contemporains. Malgré toutes les formes de domination qu'elles subissent, les femmes du Sud de la Méditerranée ont su se préserver grâce à la création "littéraire" orale et grâce à une transgression réglée qui leur permet d'exprimer les affects et ainsi d'opposer une résistance (fût-elle symbolique) à leurs dominants.
En revanche, les femmes lettrées, au Nord de la Méditerranée, ayant acquis une place plus importante dans l'espace public grâce à des lois visant à l'égalité des droits entre les genres, peuvent subir toujours et encore de plein fouet la domination symbolique, parce que celle-ci est incorporée, invisible et euphémisée. Dans ce livre on peut trouver des analyses théoriques, des entretiens, des enquêtes dans lesquelles l'auteure redonne la parole aux femmes pour expliquer "avec leurs propres mots" les effets de la domination sur leurs corps et sur leurs existences.
Tassadit Yacine-Titouh est directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris ; elle est membre du Laboratoire d'anthropologie sociale de l'EHESS, du CNRS et du Collège de France.. Spécialiste du monde berbère, on lui doit de nombreux ouvrages : L'Izli ou l'amour chanté en kabyle, préface de Pierre Bourdieu, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1988 ; Chacal ou la ruse des dominés, aux origines du malaise des intellectuels algériens, Paris, La Découverte, 2001 ; Si tu m'aimes guéris, Préface de Françoise Héritier ; Paris, Maison des sciences de l'homme, 2006.
Elle a édité de nombreux ouvrages autour de l'oeuvre de Jean Amrouche, Un Algérien s'adresse aux Français, Paris, L'Harmattan, 1994, Journal, 2008, de Pierre Bourdieu, Esquisses algériennes, Paris, Edition Le Seuil, 2008. Elle est également directrice de la revue AWAL, fondée par Mouloud Mammeri et soutenue par Pierre Bourdieu, et d'une collection d'ouvrages "Méditerranée-Sud", à la Maison des Sciences de l'Homme.

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