« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ». Pierre Bourdieu (1992)

lundi 3 juin 2019

audio: Christiane Chauviré, pour son livre sur Ludwig Wittgenstein



audio: Christiane Chauviré, pour son livre sur Ludwig Wittgenstein
La Conversation scientifique par Etienne Klein, 01.06.2019

Christiane Chauviré 
Ludwig Wittgenstein
NOUS
Antiphilosophique 
2019


Présentation de l'éditeur
Biographie intellectuelle de référence, le Ludwig Wittgenstein de Christiane Chauviré est l’introduction la plus claire et la plus incisive à la pensée de cette figure rebelle de la philosophie du vingtième siècle. C’est aussi le récit d’une vie tourmentée et marquée par une extraordinaire exigence éthique. Le livre retrace la vie de Wittgenstein et son développement intellectuel parallèlement, en alternant les épisodes vécus et une présentation des principaux aspects de sa philosophie : le dicible et l’indicible, l’éthique, l’esthétique, les jeux de langage. 
 « Ses écrits théoriques, de par leur valeur littéraire et leur ‘ élévation ’ morale, exigent une autre approche que celles des philosophes académiques ; la beauté abstraite de son écriture, simple et ramassée, l’énergie morale, le courage, l’exigence, la tension intellectuelle que l’on sent à chaque ligne demandent qu’on les aborde comme on aborderait ceux d’un poète, d’un mystique ou d’un moraliste. » 
Christiane Chauviré : née en 1945, philosophe. Spécialiste de Wittgenstein, elle lui a consacré de nombreux ouvrages. Elle a aussi écrit sur Pierce, William James et Hofmannstahl. 



Aucun commentaire: